Dalles de trottoir en pierre naturelle
Aménager son jardin avec un revêtement de sol naturel
Chaque jour, les Allemands parcourent 94 millions de kilomètres à pied, dont certains sur des dalles de trottoir. C'est pourquoi les dalles de trottoir doivent être résistantes : Porter des poids lourds et résister à différentes températures sans subir de dommages. Le sel de déneigement en hiver ne doit pas affecter les dalles de trottoir, l'eau de pluie doit pouvoir s'écouler et ne pas former de flaques. La surface doit être antidérapante pour ne pas devenir un danger de glissade.
Bien entendu, les dalles de trottoir doivent être faciles à nettoyer et, surtout, elles doivent avoir une longue durée de vie. Outre les dalles en béton, les dalles en grès cérame ou en pierre naturelle répondent également à ces exigences ! La pierre naturelle nous plaît particulièrement, car ce matériau est directement issu de la nature et est visuellement superbe ! Mais quelles sont les pierres naturelles qui conviennent comme dalles de trottoir et qui répondent aux exigences mentionnées ? Et quelles dalles de terrasse en pierre naturelle conviennent à quel style ?
Dalles d'allée en calcaire
Pour un effet à la fois naturel et tendance, optez pour des dalles de trottoir en pierre calcaire. Ces pierres naturelles aux teintes et aux structures marquées s'adaptent bien à un aménagement moderne de l'extérieur.
La pierre calcaire existe dans des tons gris bleutés avec des dessins de pierre discrets, mais aussi dans des tons beiges clairs.
Dalles d'allée en travertin
Faire entrer le sud chez soi - quoi de mieux pour créer une ambiance méditerranéenne que des dalles en travertin.
Les dalles de trottoir en travertin, avec leurs bords travaillés au tambour et posées à la romaine, semblent tout droit sorties d'un jardin pittoresque au bord de la Méditerranée. Pour une ambiance plus moderne aux lignes épurées, il existe également des dalles de trottoir en travertin aux bords sciés. Elles sont résistantes - mais pas aussi dures et résistantes aux intempéries que le granit, une pierre dure.
Pour nettoyer les dalles de trottoir en pierre naturelle, il convient d'utiliser des produits de nettoyage doux ou d'appliquer un produit d'imprégnation pour protéger la pierre. Les dalles de trottoir sont alors bien protégées contre les taches et les liquides.
Dalles de trottoir en granit
Cette pierre dure fait honneur à son nom : les dalles de granit défient avec brio les intempéries et autres influences. Aspect typique du granit: le grain poivre et sel caractéristique, généralement dans la couleur tendance gris. Les dalles de trottoir en granit sont souvent utilisées pour un aménagement de jardin classique ou moderne. Les dalles de terrasse de qualité supérieure se distinguent par un traitement de surface parfaitement adapté à l'utilisation, des tolérances dimensionnelles réduites et une longue durée de vie. Elles conviennent non seulement aux chemins piétonniers, mais aussi aux terrasses en granit.
Dalles de trottoir en grès
Les dalles de grès dans des tons clairs de crème, de jaune ou de rouge ont, comme le travertin, un effet très méditerranéen. Les dalles de grès Yellow Mint, par exemple, permettent de créer un jardin provençal aux couleurs vives, tel que les peintres impressionnistes l'ont peint sur leurs toiles. Les dalles de trottoir rouge clair en grès Modak créent également une ambiance méridionale - autrefois, les dalles de grès étaient souvent posées sous forme de polygones, mais aujourd'hui, la tendance est aux formats rectangulaires ou à l'assemblage romain pour les dalles de trottoir. Pour en savoir plus sur le nettoyage et l'entretien des dalles en grès, cliquez ici.
Remarque : nos dalles conviennent également comme dalles de terrasse pour les zones de piscine ou les terrasses, mais pas pour les garages ou les entrées de garage. Selon les normes DIN, les dalles doivent avoir une épaisseur de 7 cm pour être praticables par les véhicules.
Dalles de trottoir en ardoise
Les dalles d'ardoise, avec leurs ardoises caractéristiques, créent également une atmosphère moderne et tendance. L'ardoise convainc surtout par sa sensation particulière de marcher pieds nus, car les ardoises des dalles en pierre naturelle sont tout simplement agréables au toucher.
Remarque : les dalles de trottoir foncées peuvent s'échauffer en été en raison du rayonnement solaire intense et sont alors assez chaudes à la mi-journée. Il est donc d'autant plus agréable qu'elles restituent progressivement la chaleur le soir et qu'elles restent agréablement chaudes pour les pieds même dans l'obscurité.
Alternative : dalles de trottoir en grès cérame
Les dalles en grès cérame sont certainement les moins compliquées en termes d'entretien et de résistance aux intempéries. Les fabricants haut de gamme proposent des dalles de trottoir qui séduisent non seulement par leurs propriétés, mais aussi par leur aspect et leur toucher, par exemple les dalles à l'aspect ardoise. Avec leurs nombreux décors différents, les dalles à l'aspect pierre ont un grand choix de designs attrayants.
Les dalles de terrasse en grès cérame d'une épaisseur de 3 cm conviennent en outre, en cas de pose simple et libre sur un lit de gravillons, à l'aménagement de chemins piétonniers devant résister à des sollicitations particulièrement élevées.
Vous avez encore des questions sur les dalles de trottoir en pierre naturelle, la protection des pierres ou la pose ? Consultez notre rubrique magazine sur la pose!