La pose du travertin en extérieur
Ce que vous devez savoir
Les dalles en travertin font partie des sols en pierre naturelle les plus appréciés pour la maison comme pour la terrasse. C'est pourquoi de nombreux clients se demandent comment se déroule la pose du travertin en extérieur. La pose n'a rien de sorcier et si vous respectez quelques règles, vous pourrez profiter longtemps de votre terrasse en travertin. Nous avons réuni ici des conseils et astuces sur la pose du travertin en extérieur.
Poser le travertin extérieur à sec
Coller ? Jointoyer les joints ? Comment poser correctement cette pierre noble ? Bonne nouvelle : la méthode de pose que nous conseillons pour les dalles en travertin est aussi la plus simple et la plus économique ! Pour presque toutes les dalles de travertin que nous proposons, nous recommandons ce que nous appelons la « pose à sec ». Nous la présentons plus en détails ci-dessous. Une alternative est la « pose semi-collée », également simple. À la fin de l'article, nous reviendrons sur la pose collée.
Dans le cas de la pose à sec, les dalles de travertin sont posées sur des gravillons nobles et une couche de base en gravier. Il s'agit d'une méthode relativement simple, particulièrement recommandée pour la pose du travertin en extérieur. Il faut veiller à utiliser des gravillons nobles, comme par exemple des gravillons de granit ou de basalte. Le lit de gravillons doit avoir une épaisseur d'environ 3 à 5 cm et garantit une bonne évacuation de l'eau, protégeant ainsi la pierre naturelle des dégâts dus au gel. Il ne reste plus qu'à poser les dalles en travertin sans les coller sur le lit de gravillons et à les taper légèrement avec un maillet en caoutchouc blanc (pour éviter d'éventuelles traces de peinture) afin de les fixer. Lors de la pose semi-collée des dalles, celles-ci sont enduites de colle à carrelage au dos avant d'être posées sur le lit de gravillons nobles, puis jointoyées. Pour en savoir plus sur la pose semi-collée, consultez notre article de magazine.
À propos : en plus du certificat de résistance au gel du fabricant, nous faisons à nouveau tester nos dalles en travertin par le TÜV Rheinland, dans les conditions d'Europe centrale. Si la pose est effectuée correctement, vous n'avez donc pas à vous inquiéter même en cas d'hiver glacial, nos dalles en travertin sont résistantes au gel.
Direction la boutique !
Info : que signifie « pose à sec », « pose semi-collée » et « pose collée » ?
Dans le cas de la pose semi-collée, la face arrière des dalles est enduite de colle à carrelage avant de poser celles-ci sur le lit de gravillons. Elles s'imbriquent ainsi dans le support et offrent une bonne adhérence. Elles sont ensuite jointoyées.
Pour la pose collée, le travertin et les autres dalles de terrasse sont collées avec un mortier adapté.
Avantages et inconvénients ?
On opte souvent pour la méthode à sec pour la pose du travertin en extérieur, car elle est bon marché et relativement facile à réaliser soi-même. Il est également plus facile de remplacer une dalle en cas de besoin.
La pose semi-collée est également facile à réaliser pour un bricoleur expérimenté et se caractérise par des joints soignés et des dalles fixées.
La pose collée convient quant à elle très bien aux dalles présentant des tolérances dimensionnelles élevées (comme l'ardoise). Les joints fermés (par exemple avec de la résine époxy perméable à l'eau) rendent le sol de la terrasse particulièrement facile à entretenir dans son ensemble, car les mauvaises herbes et les fourmis ne peuvent pas se propager entre les joints.
Joints, pente, bordures : que faire ?
Pendant la pose du travertin en extérieur, les joints peuvent être remplis de gravillons ou de sable de quartz. Pour les dalles de travertin à bords tambourinés, il est également possible de ne pas remplir les joints et de poser les dalles bord contre bord. Ceci est considéré comme une construction spéciale.
Conseil : lors du choix des produits de pose, veillez à choisir des gravillons dits « nobles » (composés en général de granit ou de basalte). Pourquoi ? Ces gravillons réduisent le risque de taches. En effet, les minéraux ou le fer contenus dans les gravillons classiques peuvent être dissous par l'humidité, traverser les dalles et entraîner des taches de rouille par exemple.
Il est préférable d'éviter de jointoyer fermement et même de reboucher les trous du travertin. Pourquoi ? Au plus tard lors de températures glaciales, les trous rebouchés s’abîmeraient. De plus, les pores confèrent au travertin un caractère unique et esthétique et il serait donc dommage de les reboucher. Pour éviter la formation de flaques et une éventuelle stagnation de l'eau sur la pierre, il faut en principe prévoir une pente d'environ 2 à 3 % dans les fondations (couche de base en gravier). Enfin, des bordures en pierre empêche l'humidité de pénétrer depuis le sol environnant et veille à ce que les dalles restent bien en place. Pour en savoir plus sur les bordures de terrasse, cliquez ici.
Découvrez également tous nos produits pour l’aménagement du jardin : blocs-marches, palis, etc. !
La pose du travertin extérieur en opus romain
L’opus romain est un modèle de pose typique du travertin. À première vue, les dalles posées en opus romain semblent être disposées dans un ordre aléatoire. Toutefois, les pierres ne sont pas disposées au hasard, mais reposent sur un schéma précis. L’opus romain classique comprend quatre formats différents. Les dimensions exactes des pierres peuvent certes varier, mais le rapport entre les quatre formats de pierre est toujours le même.
Le deuxième modèle de pose typique du travertin est la pose décalée. Le modèle le plus connu est certainement la pose décalée droite. Ici, les dalles sont décalées de la moitié de leur longueur d'une rangée à l'autre. Mais on peut aussi décaler du tiers ou du quart. Comme leur nom l'indique, les dalles sont dans ce cas décalées d'un tiers ou d'un quart de leur longueur d'une rangée à l'autre. Il est également possible de varier de rangée en rangée, pour un rendu vivant et original.
Pour ceux qui optent pour le travertin, les dalles polygonales offrent une autre possibilité de poser des dalles en travertin dans un motif méditerranéen. Les formats différents et irréguliers des dalles polygonales, particulièrement chaleureux, sont typiques du Sud.
La pose sur dalle de béton
Les clients nous demandent régulièrement d'autres méthodes pour la pose du travertin en extérieur, comme par exemple la pose sur dalle en béton. Pour garantir une évacuation optimale de l'eau, il convient de poser une natte de drainage sur le béton.
Vous avez maintenant plusieurs possibilités :
Vous pouvez effectuer une pose à sec sur la natte de drainage dans un lit de gravillons ou une pose semi-collée dans un lit de gravillons. Dans le cas d'une pose collée avec un mortier de drainage, il convient de s'assurer que la maison adjacente est étanchéifiée (par exemple avec un mortier d’étanchéité de Sopro).
Conseil : vous souhaitez poser du travertin au-dessus d'une cave ou d'un garage ? Parlez-en à un architecte ou à un artisan compétent en ce qui concerne la statique. Il faut en outre veiller ici aussi à ce que l'eau soit correctement évacuée et ne puisse pas s'accumuler sous les pierres.
Et à l'intérieur ? Poser un carrelage en travertin
C’est plus facile que vous ne le pensez : nous vous montrons comment poser un carrelage en travertin en opus romain en intérieur, étape par étape, dans notre tutoriel de pose. De l'application du primaire jusqu’au nettoyage final en passant par la pose, vous saurez tout ici :
Un peu de géologie : le travertin en tant que roche
Contrairement au quartzite qui est une roche dure, le travertin fait partie des pierres tendres et est donc facile à retravailler. Appartenant à la famille des calcaires, la composition minérale du travertin ressemble à celle du marbre. Voici ce qui rend cette pierre si particulière : le travertin est ce que l'on appelle une « pierre calcaire d'eau douce » : dans les sources, les rivières ou les lacs, il se produit un dégagement de substances sous forme de cristaux, de gouttelettes ou de flocons. La solubilité du calcaire dans l'eau change alors et se dépose sous forme de travertin. Les pores typiques de la roche se forment par exemple suite à des inclusions de gaz ou des dépôts d'argile ou de végétation.
Au fait : le terme « marbre antique » ne désigne pas uniquement le marbre. D'autres pierres calcaires comme le travertin tombent également sous ce terme générique qui regroupe les pierres naturelles travaillées à l'ancienne (le plus souvent : tambourinées).
Conclusion : la pose du travertin en extérieur
La solution la plus économique et la plus simple pour la pose de dalles en travertin est la méthode de pose à sec. Dans ce cas, les joints doivent tout au plus être remplis de sable de quartz ou de gravillons ; les joints ou les trous typiques du travertin ne sont pas fermement jointoyés avec ce type de pose.
Vous pouvez également poser les dalles selon la méthode de pose semi-collée et les poser sur le lit de gravillons nobles en enduisant préalablement leur face inférieure de colle à carrelage. Avec ce type de pose, les joints sont remplis avec un joint ferme mais drainant.
La pose collée prend plus de temps et coûte un peu plus cher. Lors de la réalisation des joints, il convient de veiller à utiliser un mortier-joint perméable à l'eau. Si vous optez pour une pose sur une dalle en béton, vous devez vous renseigner au préalable sur la statique. Si vous souhaitez poser des dalles en travertin sur un balcon ou une cave couverte, n'oubliez pas que le poids des dalles en pierre naturelle peut être important.
En résumé : que vous optiez pour la pose à sec, la pose semi-collée ou la pose collée, tous les types de pose mènent au but s’ils sont réalisés dans les règles de l’art. Vous avez l'impression d'avoir deux mains gauches ? Alors faites appel à un poseur de pierres naturelles expérimenté. Voici des critères pratiques pour trouver un carreleur.
Tous les conseils techniques de cet article sont donnés à titre indicatif et ne remplacent pas les connaissances d'un poseur de pierres naturelles professionnel.