Basalte
Pierre naturelle grise et noire d'origine volcanique
Un motif de petites touches de gris, de gris foncé et de noir : c'est la surface typique du basalte, ce qui en fait une pierre naturelle à l'aspect très tendance. La vivacité discrète de la surface et la palette de couleurs qui présente toutes les nuances de gris confèrent aux intérieurs et aux terrasses une note discrètement élégante et résolument moderne. Les basaltes s'harmonisent parfaitement avec les intérieurs clairs et épurés ou avec les intérieurs urbains à la mode. Les dalles de basalte foncé sont également très appréciées pour l'extérieur car, outre leur aspect chic, elles sont dures et résistantes au gel.
De l'intérieur de la terre
Le basalte est la roche la plus répandue, tant sur la terre ferme qu'au fond des océans. Il est formé par le refroidissement rapide du magma qui remonte à la surface de la Terre - ce qu'on appelle la lave basaltique, riche en minéraux formateurs de roche comme l'olivine. Une forme particulièrement fascinante de cette roche dure volcanique est sa transformation en colonnes de basalte - celles-ci se forment pendant le processus de refroidissement de la lave magmatique. La roche est soumise à une tension extrême et des fissures pentagonales ou hexagonales se forment perpendiculairement à la surface, donnant naissance à ces impressionnantes colonnes de basalte dont les fûts individuels s'enfoncent parfois de plusieurs mètres dans la terre. Ces spectacles naturels de pierre à l'aspect géométrique peuvent être admirés sur toute la planète. Dans notre pays, on trouve de très beaux gisements de colonnes de basalte à Parkstein en Bavière ou à Bärenstein en Saxe. De nombreuses formations basaltiques exceptionnelles se sont formées dans le monde entier, comme par exemple les colonnes de pierre naturelle sur l'île canarienne de la Gomera, qui rappellent de longs tuyaux d'orgue et sont donc appelées "Los Organos". Il convient également de mentionner expressément qu'en Irlande du Nord, il existe un ensemble gigantesque et mystique de colonnes basaltiques appelé la Chaussée des Géants, qui fait également partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Robuste, pratique, chic
L'origine du nom basalte est probablement égyptienne et se réfère à la dureté de la roche. Sa robustesse et sa résistance aux intempéries rendent le basalte utile à de nombreuses fins. Ainsi, les pierres dures, principalement sous forme concassée, sont utilisées comme ballast pour des voies ferrées stables. En raison de leur résistance, les pierres naturelles sont également parfaitement adaptées à une utilisation en tant que carreaux pour les pièces d'habitation ou dalles pour l'extérieur. Même en cas d'utilisation quotidienne dans la maison ou le jardin, la pierre naturelle ne se raye pas. Le nettoyage du basalte est également simple grâce à la structure robuste de la pierre - il suffit généralement de balayer et d'essuyer avec de l'eau claire et un nettoyant doux. Un traitement de surface spécial pour les dalles en basalte à l'extérieur présente un avantage supplémentaire : la surface est flammée, ce qui augmente les propriétés antidérapantes. Il existe d'autres variantes de traitement pour l'aspect de la surface : Le basalte peut être sablé, brossé, poli ou finement poncé. La technique du ponçage fin, qui donne un éclat mat et délicat, convient bien à l'effet moderne et élégant des plaques de basalte foncé.
Look moderne avec des sols en pierre foncée
Un design fonctionnel, des lignes claires, l'accent mis sur le purisme - pour ce style, les carreaux en pierre naturelle de couleur grise à noire sont le bon choix. La qualité supérieure du revêtement de sol, combinée à des matériaux luxueux, est un élément parfait du style d'habitation moderne et épuré. Outre les carreaux de basalte mouchetés de gris et de noir, des carreaux d'ardoise foncés ou des carreaux de granit en anthracite s'imposent également : ils soulignent la retenue élégante d'un style d'aménagement rectiligne. Les carreaux foncés sont également parfaits pour un style d'habitat frais et moderne avec des accents tendance, car ils ne s'imposent pas au premier plan, mais mettent habilement en scène des détails chics. En utilisant des pierres naturelles sombres comme le granit, l'ardoise ou le basalte noir dans les pièces à vivre et sur la terrasse, vous montrez votre sensibilité pour un style d'habitat moderne et épuré.