Marmorbruch Steinbruch Carrara fotolia Giuliano Del Moretto

Marbre de Carrare

Inspiration pour les chefs-d'œuvre

Marmorbruch Steinbruch Carrara fotolia Giuliano Del Moretto

Une élégance froide, des halls inondés de lumière, l'aura d'un palais - le seul terme de marbre de Carrare suscite de nobles associations. Le marbre de Carrare a fasciné toutes les époques : les maîtres d'ouvrage romains et les artistes de l'Antiquité tout comme le maître italien Michel-Ange, qui s'est fait livrer le "Statuario di Carrara" pour son art sculptural immortel.

Celui qui choisit la pierre naturelle noble de Toscane pour l'aménagement de ses pièces d'habitation ou de sa terrasse accorde sans aucun doute une importance accrue à un style de vie représentatif, en plus d'une préférence pour un aspect exclusif.

Marbre de Carrare : déclaration de prestige et d'élégance

Les carreaux en marbre de Carrare ne sont pas seulement d'une beauté époustouflante, ils sont aussi une affirmation claire d'exclusivité et de prestige. Qu'il soit utilisé comme revêtement mural ou de sol, comme marches d'escalier ou comme lavabo, le marbre toscan confère à la maison une ambiance luxueuse d'une élégance classique et intemporelle.

Les tons de base ivoire et beige des carreaux de marbre, entrecoupés de marbrures claires, ont un effet particulièrement noble. Si vous entretenez correctement le marbre et que vous l'imprégnez préventivement, vous profiterez longtemps de ces surfaces exclusives. Cela vaut également pour le marbre à l'extérieur - un bon entretien et une bonne imprégnation préservent la beauté classique des dalles de marbre.

La découverte d'une légende de la pierre naturelle

Salle de bains habillée d'un carrelage mural imitation marbre Perla White
Un aspect marbre noble dans le style du marbre de Carrare : découvrez les carreaux en aspect marbre Perla White en cliquant sur l'image !

Une légende entoure le marbre de Carrare : elle raconte l'histoire d'une jeune bergère malheureuse en amour qui a même ému les étoiles, de sorte que des larmes de pierre incandescentes ont plu sur la terre et se sont solidifiées en marbre blanc au contact du sol.

Le marbre de Carrare a été découvert à l'époque de l'empereur Auguste dans les Alpes apuanes - auparavant, les Romains avaient travaillé avec du marbre provenant de carrières grecques. Les carrières de marbre situées à proximité de la ville de Carrare fournissaient dès lors les pierres précieuses utilisées dans tout le bassin méditerranéen pour les monuments funéraires, les statues et les palais prestigieux. Le marbre de Carrare a été utilisé pour la cathédrale de Florence, la basilique Saint-Pierre de Rome ou le palais princier de Monaco, pour ne citer que quelques exemples.

La production de marbre a une histoire mouvementée, qui s'est avérée longue et compliquée dans le passé. Les blocs de marbre étaient entre autres transportés dans la vallée sur d'énormes traîneaux, les "Lizza", sur des pistes en bois savonnées - de nos jours, on peut admirer ce spectacle touristique une fois par an.

Des noms qui sonnent bien pour des variantes de marbre

Les marbrures typiques du marbre de Carrare sont dues à la présence de pyrite, c'est-à-dire de composés de fer et de soufre. Il existe plus de 50 types de marbre différents, extraits au nord-est de Carrare, dans les vallées de Ravaccione, Colonata et Fantiscritti.

Les différentes nuances de couleur obtenues grâce aux ajouts minéraux ont inspiré des appellations sonores telles que Bianco Porcellano, Fior di Pesca (fleur de pêcher) ou Verde Cipollino Apuano (marbre à l'oignon). La variété la plus connue est le "Bianco Carrara C" avec sa teinte de base claire.

Une variante très noble est le "Marmo Statuario", également appelé "marbre de sculpteur". Cette pierre blanche scintillante provenant des carrières du mont Altissimo près de Seravezza est très recherchée et coûteuse. Les sculpteurs la préfèrent non seulement pour sa noble pâleur, mais surtout pour sa dureté cristalline, qui permet également de travailler la pierre en filigrane. Des chefs-d'œuvre du classicisme, du baroque et du rococo ont été réalisés en marbre statuaire - le plus célèbre d'entre eux étant sans aucun doute le David de Michel-Ange.

(Photos : photo de couverture © Giuliano Del Moretto/Fotolia.com, photo en haut à droite © gdrcom/Fotolia.com)

Dernière mise à jour : 03-03-25
Hände auf Keyboard, daneben eine Brille und eine Tasse Kaffee
Auteur :
Notre équipe rédactionnelle
Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.