
Quartzite d'Alta
Une pierre naturelle robuste et pleine d'effets en provenance de la région polaire

La teinte vert argenté du quartzite Alta est à l'origine de l'apparence exceptionnellement attrayante de cette pierre naturelle scandinave. Mais son attrait ne réside pas seulement dans la variété de sa surface gris-vert aux reflets métalliques. La robustesse particulière de cette pierre, également appelée quartzite polaire ou quartzite du Nord, est également l'une des raisons de la popularité de ce produit d'exportation du Grand Nord.
Le meilleur choix pour une démarche sûre
Contrairement à d'autres types de pierre naturelle, l'Alta Quartzite présente une excellente résistance à l'abrasion et est donc utilisée de préférence pour les revêtements de sol et d'escalier, ainsi que pour les revêtements de façade. La pierre norvégienne présente d'excellentes propriétés antidérapantes, surtout lorsqu'elle est posée à l'état brut. Dans les halls d'entrée des grands bâtiments publics tels que les centres commerciaux et les bâtiments administratifs, la résistance à l'usure, à l'écrasement et au glissement des dalles en pierre naturelle est un avantage - c'est la raison pour laquelle les dalles en quartzite sont choisies de préférence. L'aspect vert argenté du quartzite convient parfaitement aux exigences de l'architecture moderne, surtout dans le cas d'une disposition rectiligne des dalles, mais l'Alta Quartzite fait également bonne figure en tant que dalles polygonales pour les trottoirs.
Des artistes de la transformation - du grès au quartzite

Le processus de formation du quartzite Alta a commencé il y a environ 600 millions d'années : La roche de départ était du grès contenant du quartz et de l'argile, qui s'est transformé sous l'effet de la chaleur et de la pression en une roche aux propriétés différentes. Les éléments argentés et brillants de l'Alta Quartzite ont été formés par des minéraux argileux qui se sont transformés en mica clair au cours du processus métamorphique, et les minéraux chlorite et séricite ont donné la couleur vert foncé. Cette pierre naturelle attrayante doit son nom à la ville d'Alta, dans la province norvégienne de Finnmark. La ville, située au bord du fjord du même nom, se trouve à l'extrême nord du pays scandinave - en hiver, on peut y admirer la fascinante aurore boréale. Dans cette région septentrionale, l'extraction du quartzite d'Alta, riche en traditions, est une activité économique importante. Cette pierre naturelle est robuste, à l'aspect rugueux et, grâce à son aspect vivant, très demandée dans le monde entier, notamment pour les bâtiments publics.
Un chic moderne qui résiste à beaucoup de choses

Comme le granit ou le gneiss, le quartzite fait partie de la famille des pierres dures. Ces pierres naturelles sont particulièrement faciles à entretenir et présentent donc un grand avantage lorsqu'elles sont posées en tant que carreaux de quartzite dans les espaces de vie et de travail. L'aspect individuel du quartzite Alta, avec sa surface vert foncé argenté, confère aux pièces d'habitation une ambiance chic et moderne. Avec les carreaux de quartzite Deoli Green, nous proposons une alternative d'une beauté comparable : cette variété de quartzite présente également un effet métallique séduisant sur un fond anthracite, qui présente en outre des dégradés dorés. Le ponçage fin de la surface donne aux carreaux de pierre naturelle encore plus de profondeur et crée un effet tridimensionnel captivant. Le quartzite est également une merveilleuse option pour le revêtement mural: les couleurs vert-gris-doré de la pierre naturelle, combinées à la pose en plaquettes, apportent une dynamique moderne au mur. Que ce soit au sol ou au mur, cette pierre naturelle polyvalente et robuste réalise des rêves de design intérieur : avec ses effets métalliques et ses coloris intéressants, elle est tout simplement le petit plus dans vos pièces à vivre !