Revêtements de sol et santé
Ce qu'il faut prendre en compte lors du choix du revêtement de sol
Les revêtements de sol et leurs composants
Il n'y a guère d'autres matériaux de construction qui suscitent autant d'attentes : les revêtements de sol doivent être durables, chics, faciles à entretenir, robustes, confortables et bon marché. Mais parmi tous ces critères importants, un aspect est souvent négligé : la santé. On sait depuis un certain temps déjà qu'il existe des différences considérables entre les différentes options pour le sol domestique en termes de tolérance à la santé. PVC, moquette, pierre naturelle ou grès cérame? Cela vaut vraiment la peine d'y regarder de plus près.
Attention aux plastifiants et autres
Lefait est que les revêtements de sol représentent une grande partie de la surface intérieure de votre maison. Les éventuelles émanations et substances nocives se répandent directement dans l'air et influencent ainsi le climat intérieur. Les nouvelles constructions, particulièrement efficaces sur le plan énergétique, sont de plus en plus "étanches", de sorte que l'échange d'air ne se fait plus que par une aération régulière. Conséquence : les "poisons de la construction" comme le formaldéhyde et les plastifiants, qui se répandent dans l'air à partir des meubles, des tapis, des revêtements de sol et autres, restent enfermés plus longtemps dans les pièces.
Les familles avec des enfants en bas âge et des animaux domestiques, en particulier, devraient donc accorder une attention particulière au choix du sol : En effet, qu'il s'agisse de ramper ou de jouer, la vie des plus petits se déroule en grande partie à proximité immédiate du sol.
Moquette en matériaux artificiels et naturels
Si les moquettes présentent à première vue de nombreux avantages pour les familles avec enfants, ce revêtement de sol moelleux et doux comporte également de nombreux risques : Le dos en mousse des moquettes synthétiques ainsi que les colles pour moquettes peuvent dégager des substances douteuses comme le chlorure de vinyle, surtout au début. Mais les tapis en matières naturelles comme la laine sont aussi souvent pourvus de pesticides afin de repousser d'emblée une attaque de mites. Seuls les tapis portant un label bio vous permettent d'être tout à fait sûr d'acheter un produit totalement exempt d'insecticides. Toutefois, une moquette en laine vierge non traitée présente d'autres difficultés : Les taches et les décolorations sont inévitables et le nettoyage d'une moquette posée sur une grande surface est toujours compliqué et prend beaucoup de temps.
Vinyle & PVC
Si l'on regarde actuellement dans les magasins de bricolage et les magazines, les sols dits "vinyle" sont de plus en plus vantés et commercialisés. Mais beaucoup l'ignorent : Vinyl est l'abréviation de "chlorure de polyvinyle" et est donc - vous vous en doutez - simplement un autre nom pour PVC. Les sols, disponibles dans d'innombrables designs et formats, font battre le cœur de nombreux propriétaires, mais ils ont un prix élevé : le PVC étant un plastique cassant, il faut lui ajouter beaucoup de plastifiants pour que le sol devienne élastique. Et une étude récente de la fondation Ökotest le prouve : 8 des 12 revêtements en PVC testés ont été recalés avec un résultat "insuffisant". De la fabrication à l'élimination, des vapeurs toxiques se dégagent. Un résultat qui n'a pas besoin d'être commenté.
Ökotest propose comme alternative possible les revêtements de sol élastiques portant le label "Blauer Engel".
Stratifié & parquet préfabriqué
Les stratifiés et les parquets préfabriqués ont également été longtemps soupçonnés de dégager du formaldéhyde. Des études ont certes pu déceler cette substance toxique dans ces revêtements de sol populaires, mais elle n'est libérée qu'en petites traces largement inoffensives. En même temps, les études ont également montré que le matériau de sol bon marché n'est pas fait pour durer éternellement : les stratifiés et les parquets préfabriqués ne dur ent que dix ans, selon la qualité, la sollicitation et l'épaisseur du matériau - ensuite, c'est généralement terminé.
Pierre naturelle et grès cérame
La pierre naturelle, en revanche, est un revêtement de sol qui répond à toutes les exigences en même temps et pour lequel vous ne devez pas faire de compromis. Si vous l'entretenez correctement, vous pourrez en profiter longtemps, car il est robuste, confortable et chic. De plus, les carreaux en pierre naturelle sont totalement inoffensifs pour la santé, car il s'agit d'un produit purement naturel qui n'apporte aucune substance chimique dans votre maison. Cela ne réjouit pas seulement les personnes allergiques : ceux qui attachent de l'importance à un style de vie durable et vert trouveront ici un sol qui leur convient.
Il en va de même pour le grès cérame : fabriqué à partir de matières premières céramiques, les carreaux en grès cérame ne dégagent aucune vapeur et sont aussi robustes que la véritable pierre naturelle.
Atout supplémentaire: grâce à des innovations dans le domaine du design et des propriétés techniques, il existe des carreaux à l'aspect bois qui reproduisent à s'y méprendre l'aspect et le toucher de l'original provenant de la forêt. Le charme du bois véritable combiné à la résistance de la pierre fait de ces carreaux un sol sain à valeur ajoutée.
Mais grâce à des distributeurs directs comme nous, la pierre naturelle et le grès cérame ont aussi beaucoup à offrir en termes de prix : Vous pouvez obtenir des carreaux et des dalles de terrasse jusqu'à 30% moins chers que chez votre revendeur local.
Quel que soit le revêtement de sol que vous choisirez finalement, informez-vous au préalable sur les composants et leurs conséquences possibles et n'hésitez pas à poser des questions en cas de doute.