L'ardoise noire
Styles, possibilités d’utilisation et origine – Tout ce qu’il faut savoir sur l’ardoise noire
Qu’elle soit posée en revêtement de sol ou sur un toit, l’ardoise noire s’adapte à de nombreux environnements. Nous vous montrons dans cet article avec quel style vous pouvez combiner cette pierre naturelle unique et à quoi vous devez faire attention si vous optez pour l’ardoise noire. Vous apprendrez aussi d’où vient l’ardoise noire et quelles en sont les différentes sortes.
Rustique ou moderne, l’ardoise noire a l’avantage d’être polyvalente !
Un sol d’intérieur en ardoise noire peut avoir un rendu différent en fonction des finitions de la pierre. En effet, le charme de cette pierre peut donner un style à la fois moderne et élégant, ou au contraire rustique et naturel. Avec un carrelage en ardoise brute, telle que notre ardoise Black Rustic, vous pouvez donner au cadre une ambiance tout à fait rustique. Notre astuce : alliez facilement votre extérieur et votre intérieur avec notre dalle Black Rustic. Votre maison devient alors une véritable œuvre d’art !
Si vous préférez un style moderne et élégant, tournez-vous plutôt vers les sols en ardoise brute ou en ardoise affinée. Leur surface uniforme atténue l’aspect rustique et donne une air plus chic et tendance. Osez un carrelage en ardoise dans votre salle de bain !
Force est de constater que l’ardoise noire s’adapte facilement à des styles très différents. Afin de vous aider à vous faire une idée plus précise de l’ardoise noire, nous mettons en ligne dans la médiathèque diverses vidéos concernant les pierres naturelles que nous proposons. Vous pouvez donc consulter notre vidéo sur l’ardoise Black Rustic !
Utilisation de l’ardoise noire
Chez stonenaturelle, les dalles en ardoise noire pour extérieur sont 100% résistantes au gel. Sans problème, elles peuvent être posées à l’extérieur sur un lit de gravillons. Si vous n’êtes pas certain que votre pierre naturelle est résistante au gel, renseignez-vous auprès de votre carreleur ! Grâce à leur robustesse, les dalles de terrasse en ardoise sont parfaitement adaptées pour un jardin ou une terrasse sur un toit. Comme le montre la photo ci-dessous, l’ardoise noire peut se poser dans beaucoup d’endroits différents !
La robustesse des dalles en ardoise noire permet de les poser non seulement en terrasse, mais aussi à l’intérieur : cette pierre naturelle est très demandée pour une entrée ou une cuisine par exemple. Grâce à leur surface antidérapante, elles sont aussi parfaites pour une salle de bain !
La pose des sols en ardoise pour intérieur est très simple. De nombreuses ardoises comme le Mustang ou le Grey Slate se posent sur une couche fine. Il est très important d’utiliser une colle à prise rapide, afin que les dalles ne se déforment pas. La pose d‘ardoises à fortes tolérances dimensionnelles, telles que l’ardoise Black Rustic ou l’ardoise Peacock Multicolor, est plus chronophage : les différences d’épaisseur des dalles doivent être égalisées au moment de la pose avec un couche de mortier plus épaisse. Si vous souhaitez vous occuper vous-même de la pose, nous vous recommandons de visionner notre tutoriel qui vous aidera à poser un sol en ardoise.
Comment bien entretenir votre sol en ardoise noire ?
Chez stonenaturelle, nous vous recommandons fortement d‘imperméabiliser la pierre naturelle, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le film de protection transparent ne change en rien la couleur et l’aspect de la pierre, et l’imperméabilisation doit être renouvelée tous les quatre ans pour une protection optimale. Nos ardoises sont des schistes argileux très faciles d’entretien ! Sur le marché de la pierre naturelle, vous trouverez également des schistes bitumeux, mais ceux-ci doivent être traités plus fréquemment avec de l'huile de schiste. L’article concernant l’entretien de l’ardoise vous fournit des informations complémentaires.
D’où vient l’ardoise noire ?
L’ardoise noire a plusieurs pays d’origine. Cette pierre naturelle très appréciée est extraite en Amérique du Sud, mais aussi en Chine, en Inde et en Europe. Au Portugal par exemple, une ardoise très connue en est extraite : l’ardoise Porto (ou portugaise). Si vous souhaitez en savoir plus sur cette ardoise, consultez notre article sur l’ardoise portugaise. Voici également quelques conseils pour trouver un sol en ardoise pas cher !