Le calcaire Jura Solnhofen
Une pierre naturelle captivante
La dalle Solnhofen est également connue sous les noms de calcaire du Jura ou calcaire lithographique. Cette pierre naturelle a des particularités très intéressantes : pour comprendre sa formation et la présence d’inclusions fossiles sur sa surface, il faut remonter dans le passé et retracer son histoire passionnante. Ce n’est pas pour rien que le calcaire Jura Solnhofen est surnommé par certains commerçants, « le calcaire le plus légendaire du monde » !
Le calcaire Solnhofen, travaillé à la main
Si vous vous promenez dans le parc naturel d‘Altmühltal en Allemagne, vous trouverez assez facilement cette pierre naturelle. Depuis 100 ans, la dalle Solnhofen a toujours été le fruit d’un travail artisanal. Le calcaire Solnhofen est extrait à l’aide d’une pioche, puis découpé minutieusement avec un marteau et un burin. Si vous souhaitez acheter du calcaire Jura Solnhofen, vous pouvez choisir cette pierre naturelle avec une surface rugueuse ou polie. Dans les deux cas, pensez à imperméabiliser la pierre naturelle pour un entretien optimal de votre sol.
Tout comme le calcaire de Dietfurt, le calcaire Solnhofen est extrait en Bavière, notamment dans l’Altmühltal, ou encore en moyenne Franconie. Le calcaire Solnhofen est apparu dans ces régions pendant la période du Jurassique supérieur.
L’origine du calcaire du Jura
À l’endroit où est extraite la pierre calcaire Jura Solnhofen, se trouvent depuis des années des lagunes : ce sont des étendues d’eau séparées de la mer par un cordon littoral. Celles-ci se sont développées à l’époque à côté de la mer Téthys. Seules les couches d'eau supérieures riches en oxygène constituaient un espace favorable à la vie. L'eau était très peu profonde, c’est pourquoi de grandes quantités de liquide et de sel excédentaires sont venues se déposer dans les couches d'eau inférieures peu favorables au développement de la vie. De plus, les tempêtes tropicales périodiques, formant des sédiments, ont déposé divers animaux dans les couches d’eau inférieures des lagunes. À cause des grandes quantités de sel présentes dans l’eau, ceux-ci mouraient et se déposaient au fond du bassin. Lorsque de nouveaux sédiments se sont déposés à leur tour, ils ont laissé derrière eux des fossiles d’une qualité telle qu’ils sont aujourd’hui encore visibles sur cette pierre. Tout ce processus de formation remonte à environ 500 000 ans !
Des fossiles fascinants sur le calcaire Jura Solnhofen
Le calcaire du Jura est constitué de fossiles mais aussi de pseudo-fossiles : on retrouve souvent des dendrites dans cette pierre de couleur crème et ocre. Les dendrites sont des structures cristallines dont la forme fait penser à des plantes, comme un arbre ou un buisson. Celles-ci apparaissent au cours de la cristallisation du fer ou des oxydes de manganèse. La plupart des gens apprécient le calcaire du Jura pour ses structures en filigranes. Autrefois, il en était tout autrement : les fossiles et dendrites étaient considérés comme l’œuvre du diable. Aujourd’hui, le calcaire Solnhofen est apprécié dans le monde entier ! Toute une industrie s’est développée autour de cette pierre d’exception, pour la travailler de différentes façons. Son domaine d’utilisation le plus fréquent reste le sol, car elle est parfaitement adaptée pour un sol d’intérieur et pour un plancher chauffant. Si vous souhaitez savoir combien coûte ce calcaire, vous pouvez consulter notre article à propos du prix du Solnhofen. Pour ceux qui chercheraient une alternative moins coûteuse, nous vous conseillons le marbre du Jura.
Vous pouvez également faire un tour sur notre boutique en ligne ! Vous y trouverez toutes sortes de pierres qui sauront certainement vous charmer tout autant que ce calcaire Solnhofen.