Natursteinsilikon mit Kartusche einbringen

Les joints de fractionnement et de dilatation

À quoi servent-ils et où sont-ils installés ?

Natursteinsilikon mit Kartusche einbringen

Leur nom vous donne peut-être déjà une petite idée de leur rôle. Les joints de fractionnement et de dilatation sont des joints flexibles résistants aux mouvements du support (dus aux changements de température par exemple), ainsi qu’à la dilatation et à la contraction du matériau. Pour des carreaux en pierre naturelle ou grès cérame, il est indispensable d’installer des joints de fractionnement et de dilatation. En effet, au fil du temps, l’absence de ces joints peut provoquer leur fissuration. Le joint de dilatation est composé d’un matériau élastique, de la silicone par exemple, et minimise les tensions dans le support.

Les joints de dilatation concernent toute la maçonnerie et traversent donc chape, enduit etc. Les joints de fractionnement sont, eux, installés au niveau du carrelage à des endroits déterminés avant la pose de celui-ci. En plus de conférer une certaine souplesse à l’ouvrage et d’éviter l’apparition de fissures, ces joints réduisent également la transmission du son et des vibrations.

Remarque : Les joints de périphérie, situés entre le mur et le sol, sont aussi considérés comme des joints de dilatation.

Installer les joints de fractionnement et dilatation : la marche à suivre

Silikonkartusche und Fugenglätter auf einem Travertinboden
Avec un pistolet à joint et un lisseur à joint, l'installation des joints de dilatation est facilitée !

Nous vous expliquons dans cet article comment déterminer l’emplacement des joints de fractionnement et dilatation et comment les installer vous-même.

1. Déterminer l’emplacement des joints de fractionnement

Un joint de fractionnement devrait tout d’abord être installé aux transitions entre deux pièces ou entre deux revêtements de sol. Il en va de même pour les endroits où le carrelage rencontre d'autres éléments tels que la robinetterie ou un radiateur. Si le support (généralement une chape) présente déjà un joint de dilatation, un joint de fractionnement doit être réalisé par-dessus celui-ci au niveau du carrelage. Dans la pratique, c’est le professionnel se chargeant de l’installation de la chape qui détermine l’emplacement des joints de dilatation.

Au fait : Veuillez tenir compte des normes de construction. La superficie des zones de chape dépend des circuits de chauffage, du revêtement, de l’état du sol, de l’épaisseur de la chape et du comportement du liant.

Info : Lors de la répartition de la pièce, la taille maximale d’une zone sans joint ne doit pas dépasser 40 m² ! Dans ce cas, prévoyez des joints de dilatation

2. Préparation

Si nécessaire, nettoyez le joint des éventuelles salissures, poussières et restes de colle. Le joint de dilatation ne doit pas être en contact avec le sol. C'est pourquoi vous devez intégrer un profilé ou des bandes en plastique. Ceux-ci sont simplement enfoncés dans le joint.

Pratique : Les profilés en mousse permettent d'économiser du mastic de jointoiement par la suite. Collez finalement les bords du joint des deux côtés avec du ruban adhésif.

3. Remplissage des joints

Pour que le joint de dilatation puisse remplir efficacement sa fonction, il doit être aussi profond que le joint est large. A l'aide d'un pistolet à silicone, le mastic est appliqué uniformément dans le joint.

Conseil : Si vous coupez l'extrémité de la cartouche en fonction de la largeur du joint, le jointoiement sera plus facile.

4. Lissage des joints

Après avoir rempli les joints de mastic, lissez-les, par exemple à l'aide d'une truelle, afin d’égaliser leur surface.

5. Nettoyage des joints

Lorsque le mastic est lisse et sec, vous pouvez retirer le ruban adhésif. Eliminez ensuite l'excédent de mastic et les salissures avec de l'eau et un chiffon ou une éponge.

Conseils pratiques pour l’installation des joints de fractionnement et dilatation

Quels sont les points que vous devriez encore prendre en compte ? Nous avons préparé quelques questions-réponses pour vous plus bas.

Quelle épaisseur devrait avoir un joint de fractionnement ?

En règle générale, la largeur d'un joint de fractionnement devrait être d'environ 5 mm, par exemple s’il y a jonction de différents éléments de construction (revêtement de sol, délimitation avec le mur).

Les joints périphériques sont-ils également des joints de dilatation ?

Oui. Ils sont des joints de dilatation positionnés tout autour de la pièce. Ils séparent ainsi la chape des éléments statiques fixes, ce qui minimise la transmission du bruit vers les murs.

Remarque : toutes les informations techniques contenues dans cet article sont données à titre indicatif et ne remplacent pas les connaissances d'un poseur de pierres naturelles agréé.

Pauline Commercon
Auteur :
Pauline Commerçon
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !