Quarzit Terrassen-Platten mit Dekokorb und Pflanzen

Poser du quartzite

Poser correctement des carreaux et des dalles en quartzite

Quarzit Terrassen-Platten mit Dekokorb und Pflanzen

Le quartzite est une pierre naturelle de caractère qui se distingue par sa diversité de couleurs, ses structures passionnantes et sa dureté robuste. Alors qu'à l'intérieur, on utilise volontiers des carreaux de quartzite foncés, à l'extérieur, les dalles de quartzite aux couleurs claires sont très tendance. Vous souhaitez poser vous-même du quartzite à l'intérieur ou sur votre terrasse et vous vous demandez comment procéder et à quoi vous devez faire particulièrement attention ? Vous trouverez dans cet article des réponses et des conseils utiles pour la pose de quartzite à l'intérieur et à l'extérieur !

Important : préparation pour la pose de carreaux de quartzite

Vous souhaitez embellir votre maison avec des carreaux de quartzite - comment procéder ? Tout d'abord, vous devez réfléchir à la quantité de carreaux dont vous avez besoin. Nous vous conseillons de prévoir environ 10 % de chutes en plus du nombre de mètres carrés calculé. Pourquoi ? Il est souvent nécessaire de découper les carreaux dans les coins et les bords. De plus, la couleur et l'aspect de la pierre naturelle peuvent varier d'un lot à l'autre - en cas de commande ultérieure, il se peut qu'ils ne s'adaptent pas aussi bien. Avant de commencer la pose, vous devez vous assurer que la chape est sèche. Vous pouvez le savoir en mesurant l'humidité résiduelle, ce qui est généralement effectué par le promoteur immobilier. Si ce n'est pas le cas, vous devez faire appel à un spécialiste. Si le sol est inégal, compensez avec une masse d'égalisation du sol, par exemple une masse de nivellement ou un enduit autolissant.

Voici comment procéder : Pose de carreaux de quartzite, étape par étape

Une truelle avec un adhésif pour pierre naturelle
Après avoir appliqué une couche de fond sur le sol, mélanger la colle pour pierres naturelles. Enduire non seulement le sol, mais aussi le dos des carreaux avec cette pâte - pour une meilleure adhérence.

Nous recommandons de poser les carreaux de quartzite selon la méthode dite de la couche mince. Voici comment procéder étape par étape.

  1. Appliquez une couche de fond sur le sol. Vous améliorez ainsi l'adhérence de la colle pour pierre naturelle au support. Selon le sol, vous devez utiliser une couche de fond adaptée, soit pour les supports absorbants, soit pour les supports non absorbants. Pour plus d'informations sur la couche de fond, consultez cet article.
  2. Appliquez la colle pour pierres naturelles. Mélangez le mortier de pose de pierres naturelles selon les instructions du fabricant. Ensuite, appliquez la colle sur le sol et peignez-la avec une spatule dentée. Appliquez également de la colle sur l'envers des carreaux et peignez-la (procédé buttering-floating). L'adhérence au sol est ainsi renforcée.
  3. Posez les carreaux de quartzite dans le lit de mortier. Commencez par un coin, placez le carreau dans le mortier et alignez-le. Utilisez des croisillons pour assurer une distance minimale entre les carreaux et laissez des joints de dilatation avec les murs.
  4. Enfoncez les carreaux dans le lit de carrelage et tapez doucement dessus avec un maillet en caoutchouc blanc (vous éviterez ainsi les taches de peinture). Laissez ensuite sécher la colle pour pierres naturelles.
  5. Appliquez le mortier de jointoiement. Commencez par enlever l'excédent de colle à pierre naturelle joint par joint. Ensuite, appliquez le mortier de jointoiement dans les joints à l'aide d'une raclette en caoutchouc.
  6. Nettoyez la surface : lorsque le mortier de jointoiement a durci, nettoyez les carreaux avec un chiffon ou une éponge humide. Nettoyez-les ensuite avec un produit de nettoyage de base afin d'éliminer les éventuels voiles de ciment. Essuyez ensuite encore une fois avec un chiffon sec.
  7. Imprégnez les surfaces : Pour une bonne protection des carreaux de quartzite, nous recommandons une imprégnation. Tenez compte du temps de séchage.
  8. Transition avec le mur : colmatez ensuite l'espace entre les carreaux et le mur avec du silicone pour pierre naturelle. Vous pouvez également installer des plinthes à partir des carreaux de quartzite, qui doivent être coupés à cet effet. Pour savoir comment procéder, consultez également notre tutoriel Poser de l'ardoise et d'autres pierres naturelles.
Eingangsbereich mit Quarzit Silver Grey-Fliesen
Un aspect superbe et beaucoup de dynamisme : des carreaux de quartzite posés dans les règles de l'art donnent du peps à votre intérieur.

Info : Noble & robuste : les carreaux en quartzite

Les carreaux en quartzite séduisent par leur aspect exclusif. Ainsi, les carreaux de quartzite Deoli Green présentent un reflet métallique sur leur surface. De plus, le quartzite peut se targuer d'une dureté robuste - un avantage décisif pour une apparence durablement belle et soignée.

Résumé graphique de la pose en intérieur

Schéma de pose pour carrelage intérieur

Terrasses en quartzite

Kundenfoto: Quarzit-Platten Kavalas, gesägt und gespalten, verlegt auf Terrasse
Pose sur gravier et gravillons : la variante la plus simple pour le quartzite outdoor

Le quartzite robuste avec ses différentes teintes fait également merveille sur les terrasses et autres. Le quartzite est souvent posé sous forme de dalles polygonales, qui confèrent une ambiance méridionale à l'espace extérieur. La pose de ce format de dalles est un peu plus exigeante, alors que la pose de dalles de terrasse rectangulaires en quartzite est également réalisable par les bricoleurs. Vous avez le choix entre plusieurs types de pose, mais nous vous recommandons une variante simple : la pose partiellement liée des dalles de quartzite sur des gravillons nobles et une couche de base en gravier.

Étape par étape : Pose de dalles de quartzite partiellement liées

Verlegung von Terrassenplatten aus Naturstein im Splittbett
Important lors de la pose de dalles en pierre naturelle sur une couche porteuse de gravier et de gravillons nobles : vérifier au préalable que la surface présente une pente de 2 à 3 %.

Ce type de pose convient si le sol est en terre.

  1. Délimiter la surface de la terrasse avec des piquets en bois et des ficelles. Procéder ensuite à l'excavation du sol. En savoir plus sur le thème de la fondation de la terrasse ici.
  2. Vérifier que la pente de la surface est de 2-3 %. Cela permet d'éviter les dégâts dus au gel, car l'eau peut s'écouler librement.
  3. Posez la couche de base en gravier (10 - 20 cm) et compactez-la, de préférence avec une plaque vibrante.
  4. Versez des gravillons nobles sur la couche porteuse de gravier (5 cm d'épaisseur) et aplanissez le lit de gravillons.
  5. Enduisez le dos des dalles de quartzite de colle flexible et posez-les sur le lit de gravillons. Prévoyez suffisamment de joints de dilatation.
  6. Imprégnez les dalles.
  7. Fermez les joints avec un joint de drainage perméable à l'eau.
  8. Nettoyez la surface de la terrasse avec un nettoyant de base.

Vous trouverez ici des informations plus détaillées sur la pose partiellement liée de dalles de terrasse sur du gravier et des gravillons nobles.

Résumé graphique de la pose partiellement liée

Grafik zur teilgebundenen Verlegung auf Schotter

Poser des dalles de quartzite - autres variantes

Les dalles sont posées sur pilotis, l'installateur utilise un niveau à bulle
La pose de plots : une alternative de pose pour les dalles de pierre naturelle, optimale pour les balcons et les terrasses de toit. (Photo : @Kenny / Fotolia.com)

Outre la pose partiellement liée des dalles en quartzite, il existe d'autres possibilités, comme la pose libre sur gravier et gravillons et la pose fixe avec un mortier monograine sur une couche de base en gravier. Dans ce cas, les dalles de terrasse sont posées dans un mortier spécial qui peut être drainé et qui est donc bien protégé contre l'eau stagnante et les dégâts dus au gel. Pour en savoir plus sur la pose fixe avec du mortier monograine sur une couche de base en gravier, cliquez ici.

Si vous disposez d'une dalle en béton, vous pouvez choisir entre la pose partiellement liée, la pose libre sur lit de gravillons ou la pose fixe avec du mortier monograine. Ce à quoi vous devez faire attention : Pour éviter les remontées d'humidité par le bas, il faut placer une natte de drainage sous le lit de gravillons. Pour savoir exactement comment procéder, consultez notre article sur la pose de dalles de terrasse sur béton.

Pour les balcons et les terrasses de toit, il est également possible de poser des dalles de quartzite à joints croisés sur des plots ou des sacs de mortier. Avec ce type de pose, le poids des dalles est réparti sur quatre points d'appui - c'est pourquoi le quartzite, pierre naturelle dure, convient particulièrement bien à ce type de pose.

Prévenir pour une terrasse durablement belle

Si la pose est effectuée dans les règles de l'art, les taches inesthétiques sur la terrasse peuvent être évitées à l'avance. Important : veillez à respecter la pente recommandée de 2 à 3 %, afin d'éviter tout dommage dû à un mauvais écoulement de l'eau. Prévoyez également suffisamment de joints de dilatation et de mouvement pour éviter les dommages dus aux tensions. Autre point important : le mortier de pose, le matériau de lit de pose & Co pour les pierres naturelles doivent être adaptés aux pierres naturelles. C'est très simple : si vous le souhaitez, notre boutique en ligne vous fournira les accessoires de pose appropriés lors de la commande de votre quartzite. Une imprégnation supplémentaire est une protection supplémentaire pour une belle terrasse en pierre naturelle. Si vous suivez nos conseils, les efflorescences ou les taches de rouille n'ont aucune chance !

Tous les conseils techniques de cet article sont donnés à titre indicatif et ne remplacent pas les connaissances d'un poseur de pierres naturelles agréé.

Dernière mise à jour : 14-11-24
Pauline Commercon
Auteur :
Pauline Commerçon
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !