
Grès d'Ibbenbüren
Pierre de façade jaune avec des veines de couleur particulières

Comme des rayons de soleil chauds dans la grisaille : le grès d'Ibbenbüren apporte de la couleur dans la grisaille quotidienne grâce à sa teinte de base jaune clair et à ses veinures particulières. Si l'on ouvre les yeux, on découvre cette pierre de façade très appréciée sur des églises ou d'autres bâtiments. Et elle résiste plus longtemps que ce que l'on pourrait penser d'un grès, une roche sédimentaire : La cathédrale Saint-Pierre d'Osnabrück, dont la façade est en grès d'Ibbenbüren, résiste depuis des siècles aux intempéries. La belle couleur du grès d'Ibbenbüren en fait non seulement une pierre naturelle très appréciée pour les façades des bâtiments publics, mais elle est aussi volontiers utilisée dans la construction privée : comme pierres de mur, dalles de sol, dalles polygonales ou marches en bloc.
La roche primitive de Westphalie : le grès d'Ibbenbüren
Le grès d'Ibbenbüren vient de Westphalie, plus précisément de la forêt de Teutoburg au nord-ouest. C'est là que se trouve la ville d'Ibbenbüren, dont le nom est mentionné pour la première fois en 1146 - aujourd'hui, 52 000 personnes y vivent. Grâce à sa résistance aux intempéries, le grès d'Ibbenbüren est très apprécié dans la région, plus encore que le grès de Baumberg par exemple. Les dalles de grès de la Ruhr et de Piesberg sont assez similaires.
Le grès peut aussi être résistant aux intempéries !

Les couleurs du grès d'Ibbenbüren sont décrites comme étant le gris clair, le brun et le jaune. Comme pour de nombreuses autres pierres naturelles, la couleur jaune est due au minéral limonite (également appelé pierre de fer brune). Ce grès jaune se caractérise par une forte structuration de la couleur qui fait ressortir ses veines. En tant que dalle de sol, la surface est néanmoins homogène, la veinure est conservée pour les pierres grossières, par exemple pour un mur de jardin - et c'est ce qui plaît à beaucoup !
Comme nous l'avons déjà mentionné, le grès d'Ibbenbüren est réputé pour sa grande résistance aux intempéries. Mais à quel point le grès d'Ibbenbüren est-il vraiment résistant ? En règle générale, plus le grès contient de quartz, plus il est résistant. Et dans le grès d'Ibbenbüren, le quartz prédomine à côté des fragments de roche. C'est pourquoi on dit qu'il est presque aussi résistant à la pression que les plaques de granit à gros grains.
Grès d'Inde à bas prix
Le grès d'Ibbenbüren est un bon choix, mais comme la pierre naturelle est extraite en Allemagne, elle est aussi assez chère. Les grès d'Inde, par exemple, sont une alternative moins chère. Le grès Yellow Mint d'Inde, par exemple, présente une couleur jaune à brune similaire. À cela s'ajoutent les fascinantes inclusions fossiles que l'on trouve dans ce grès et qui rappellent l'histoire de la Terre et sa formation. Le grès Modak, dont le jeu de couleurs varie en fonction de l'ensoleillement et de la saison, a une teinte qui tire sur le rouge. Les dalles de grès d'Inde ne perdent cependant jamais leur aspect accueillant.
Conseils d'entretien pratiques
Il vaut la peine d'imprégner les grès pour les rendre plus résistants et moins salissants. Le grès d'Ibbenbüren peut également être rendu encore plus résistant. Pour le nettoyage du grès, il convient d'utiliser un produit de nettoyage légèrement alcalin. L'utilisation de nettoyants acides n'est pas recommandée, car l'acide peut attaquer la surface de la pierre naturelle. Vous trouverez plus d'informations sur l'entretien de la pierre naturelle dans notre magazine consacré à la pierre naturelle.