
Carreaux en céramique - un aperçu
Grès cérame, faïence et autres en comparaison

Carreaux en céramique - si vous avez en tête des carreaux de sol et de mur blancs avec des ornements, vous n'avez que partiellement raison. En effet, derrière le terme de carreaux en céramique se cache un large choix de carreaux aux accents très différents. Nous vous présentons dans notre aperçu les carreaux qui font partie des carreaux céramiques.
Les carreaux de céramique typiques vus de plus près
On peut se faire une première idée en distinguant les céramiques fines et les céramiques grossières. Pour les céramiques dites grossières, on utilise des ingrédients avec une granulométrie plus grossière. Il s'agit notamment de la terre cuite et des grès étirés. Les céramiques fines se distinguent surtout par leur absorption d'eau. Il s'agit de la céramique fine, de la faïence et du grès.
Le who's who des différents carreaux de céramique

Céramique fine
- Faïence
- Grès cérame
- Grès cérame fin
Céramique grossière
- Terre cuite
- Grès cérame étiré
Céramique fine
Céramique fine typique : l'absorption d'eau extrêmement faible. Pour en savoir plus sur les autres caractéristiques et les types de carreaux en céramique, cliquez ici :
Faïence

Vous avez certainement encore en mémoire les pots en faïence mates et brillantes et la vaisselle décorée qui se trouvaient dans les placards de cuisine de vos grands-parents. Mais la faïence s'adapte aussi très bien aux murs et aux sols. Il s'agit d'une céramique dont les "tessons" (la couche de support, composée d'un mélange de différents minéraux et d'additifs pour la fabrication de la céramique) ont des pores relativement grossiers après la cuisson à une température plutôt basse de 950-1150 °C et disposent d'une absorption d'eau plus élevée de plus de 10 %. Les carreaux de faïence ne sont pas résistants au gel, mais ils ont l'avantage d'être faciles à travailler grâce à leur structure plutôt tendre et de permettre l'application de décors et autres ornements. En raison de sa porosité plus élevée, la faïence est utilisée exclusivement à l'intérieur, généralement comme carreaux muraux émaillés (leur surface fermée les rend plus faciles à nettoyer).
Info : que signifie "émaillé" et "non émaillé" pour les carreaux de céramique ?
On parle souvent des termes "émaillé" et "non émaillé" pour les carreaux en céramique.
Voici une brève explication :
LES CARREAUX ÉMAILLÉS
se composent d'un tesson sur lequel est déposé un mélange d'émaux. La couche supplémentaire de verre liquide appliquée par cuisson permet de créer les motifs, les couleurs et les structures les plus divers sur la surface du carreau.
CARREAUX NON ÉMAILLÉS
sont entièrement teintés dans la masse et obtiennent leur couleur à partir des dépôts d'argile minérale dans le matériau céramique.
Grès
Parmi les carreaux de céramique, le grès se distingue par une absorption d'eau inférieure à 3 %. Grâce à leur faible porosité, ces carreaux céramiques sont également plus résistants au gel que la faïence et peuvent être posés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Par rapport à la faïence, le grès cérame a une densité plus élevée, des pores plus fins et une résistance mécanique plus marquée. Les carreaux en grès émaillé sont considérés comme des "classiques" de la céramique de sol. Ceux-ci possèdent des propriétés spéciales telles que la résistance à l'abrasion et l'antidérapance, ce qui améliore la résistance des carreaux.
Contrairement à la faïence, le tesson est cuit à une température comprise entre 1150 et 1300 °C. L'ajout de spath fluor (nom chimique : fluorure de calcium) et d'autres fondants permet de réduire la porosité.
Grès cérame fin
Le grès cérame fin peut être considéré comme l'étape suivante de l'évolution du grès cérame, puisque ces carreaux céramiques ont une absorption d'eau encore plus faible : 0,5 %. Les carreaux de grès cérame sont fabriqués à partir de matières premières céramiques finement préparées, contenant une forte proportion de quartz, de feldspath et d'autres fondants. Elles sont comprimées à sec sous haute pression. Les tessons sont cuits en dernière étape dans un four à rouleaux à haute température (1200 - 1300 °C). Les ingrédients fondent alors ensemble de manière particulièrement dense. En raison de leur grande résistance à la rupture et de leurs bonnes propriétés d'usure, ces carreaux en céramique sont souvent utilisés dans les lieux publics très fréquentés. Grâce à son faible poids, le grès cérame convient également comme carreau mural. Depuis quelques années, les carreaux en grès cérame sont également de plus en plus appréciés par les particuliers, notamment les carreaux à l'aspect bois et les carreaux à l'aspect pierre naturelle. Le grès cérame non émaillé peut être décoré de différentes manières en appliquant des poudres céramiques colorées ou des sels solubles.
Avantage : un autre éventail de possibilités de conception des décors, comme par exemple les aspects naturels comme l'aspect pierre, bois ou autres matières.

Fabriqué en Italie ? Pas seulement !
Différents fabricants proposent ici une grande variété de produits. Des fabricants renommés viennent surtout du sud de l'Europe, comme Marazzi. Leur collection Picta die Notto s'inspire du baroque sicilien en termes de couleurs et d'esthétique. Les carreaux de Casalgrande Padana sont également "made in Italy". Les fabricants Rocersa Ceramica et Ceramiche Refin sont basés en Espagne.
Et l'allemand Villeroy & Boch ? Bien sûr : la porcelaine fine (souvent fabriquée à partir de "kaolin", appelé terre à porcelaine, une roche blanche et non ferreuse) vient ici à l'esprit, mais ce fabricant s'est également fait un nom dans le domaine de la salle de bains en matière de design et de qualité des carreaux en céramique.
Des carreaux céramiques au look pierre ? Si vous souhaitez en savoir plus sur le grès cérame, lisez notre article.
Céramique grossière
Les ingrédients à granulométrie plus grossière sont la marque de fabrique de ce que l'on appelle la "céramique grossière". Nous présentons ici les principales variétés.
Terre cuite (Cotto)

Le matériau de base des carreaux en terre cuite est l'argile schisteuse toscane, composée de marne calcaire avec des parts de quartz. Celle-ci est extraite d'une mine à ciel ouvert, mélangée à de l'eau et malaxée comme une pâte, puis broyée, tournée et pressée à sec. Des brosses en acier assurent la structure rugueuse de la surface.
Après séchage, la terre cuite est cuite à 950-1050 °C pendant environ 36-48 heures. L'oxydation d'une argile grise bleutée donne naissance au cotto rougeâtre typique qui caractérise ces carreaux de céramique. Ils sont principalement proposés non émaillés.
Carreaux de fente
Contrairement aux carreaux en céramique fine, qui sont pressés dans un moule puis cuits, les carreaux fendus sont fabriqués en une seule pièce et ne sont mis en forme qu'ensuite. Différentes formes sont ainsi possibles. L'appellation "carreaux fendus" provient du processus de fabrication de ces carreaux en céramique : ils sont fabriqués en double couche, dos à dos, et ne sont fendus qu'après la cuisson. Lors de la cuisson, les carreaux fendus présentent un retrait plus important que les carreaux en céramique fine et sont donc moins stables au niveau dimensionnel. Pour compenser cela, ils doivent être posés avec des joints plus larges. Les carreaux résistent au gel et aux acides et sont très résistants. Dans l'ensemble, ils conviennent particulièrement bien à la pose en extérieur. Les carreaux fendus sont disponibles en version émaillée et non émaillée.
Nettoyage des carreaux de céramique

Comme pour de nombreux autres revêtements de sol, le nettoyage des carreaux de céramique est très simple. En cas de faible salissure, de l'eau tiède suffit. Si nécessaire, il est également possible d'utiliser des nettoyants neutres facilement biodégradables et respectueux de l'environnement. Il est préférable de laisser les nettoyants acides au placard.
Tous les carreaux en céramique ne se ressemblent donc pas ! C'est la diversité qui fait le charme. Outre les carreaux en pierre naturelle, on trouve ici des alternatives passionnantes pour un aménagement individuel de l'espace de vie avec des propriétés pratiques.
[Photos : toutes © Mirage, sauf la deuxième en partant du bas : © Dimitrios/Fotolia.com]