La découpe de la pierre naturelle
Comment découper les carreaux ou dalles en pierre naturelle ?
La transformation du bloc brut en carreau ou dalle
La pierre naturelle s'étant formée sur une longue période, elle est une manifestation de l'histoire de la Terre et dégage une puissante sérénité. Depuis des siècles, ce matériau de construction naturel a été et est encore extrait de carrières dans le monde entier. Le chemin qui mène du bloc de pierre massif et lourd de plusieurs tonnes aux carreaux ou dalles en pierre naturelle posés dans nos maisons comprend une étape indispensable : la découpe de la pierre naturelle. Nous vous montrons comment, en tant que bricoleur, expérimenté ou non, vous pouvez couper les pierres naturelles les plus diverses, comme des dalles ou des carreaux en ardoise, et comment de grands blocs de pierre brute deviennent des carreaux et dalles au moyen de grandes scies.
La pierre naturelle : un matériau à scier
Peut-on découper chaque carreau de la même manière ? Pas tout à fait : contrairement aux carrelages en grès cérame, qui se composent d'une couche de base en argile cuite et de dessins en surface, la pierre naturelle a « poussé » massivement d'un seul tenant. C'est pourquoi il ne suffit pas d'entailler la surface de ce matériau et de briser la pierre. Au lieu de cela, ce matériau robuste, qu'il s'agisse de marbre, de travertin, de grès ou de granit, doit être entièrement découpé, comme le bois.
Couper la pierre naturelle avec une meuleuse
Vos carreaux ou dalles sont prêts, le motif de pose est choisi et certaines pièces doivent être découpées en fonction de la taille de la salle ? La taille des plinthes ne correspond pas à vos attentes ? Vous souhaitez simplement retoucher une dalle ou un carreau ? Quelles possibilités les maîtres d'ouvrage et les particuliers ont-ils désormais pour découper la pierre naturelle ? Généralement, on utilise un disque diamant lorsqu'il s'agit de travailler des matériaux durs et épais. Grâce à leur dureté incomparable, les lames diamantées sont idéales pour couper tous les types de pierre naturelle et leur donner la forme voulue. Même les carreaux en granit extrêmement durs peuvent être coupés sans problème.
Couper le granit : est-ce possible ?
Que vous souhaitiez couper des pierres dures comme des dalles en granit, ou des pierres plus tendres comme le travertin, l’ardoise ou le marbre : le disque diamant coupe toutes les pierres naturelles. Ainsi, même le granit le plus dur ne pose aucun problème ! Avec un disque diamanté fin, vous êtes sûr que les pierres ne s'effilocheront pas au niveau des bords. Vous obtiendrez ainsi des coins et des bords sciés proprement.
Scie à eau ou meuleuse flex (meuleuse d’angle) ?
L'avantage de la scie à eau est que, lors de la découpe avec un disque diamant, la saleté et la poussière qui sont créés sont éliminées par le jet d'eau. En outre, la découpes est généralement plus droite et plus précise car il s’agit d’une table de découpe. Le marbre, le travertin et d’autres matériaux peuvent ainsi être découpés avec la plus grande précision possible. Pour les bricoleurs du dimanche, cet outil est préférable à la meuleuse flex qui s'utilise à main levée.
Au fait : il est possible de louer cet outil de découpe dans un magasin de bricolage ou auprès d'un service de location professionnel.
Conseils pour la découpe avec une scie à eau
- La première étape consiste à remplir d'eau propre le bac situé sous le chariot à roulettes, sur lequel les carreaux ou les dalles seront ensuite posés. La pompe à eau doit être entièrement immergée.
- Pour obtenir une coupe nette, il est important d'orienter et de fixer la scie comme on le souhaite.
- Pour garantir une coupe précise, certains appareils disposent d’un laser infrarouge indiquant le bord de coupe, en plus d'une échelle de mesure permettant de mesurer la longueur exacte des bords.
Important : la sécurité d'abord ! Lors de la découpe de pierres naturelles, veillez à porter des vêtements de protection appropriés (chaussures avec embouts en acier, gants de travail), une protection antibruit pour les oreilles et des lunettes de protection. Un masque anti-poussière protège contre un éventuel dégagement de poussière lors de la découpe de la pierre naturelle.
Meuleuse d'angle pour marches et bords
Étant donné qu'une scie à eau ne permet de découper que des bords droits, la meuleuse d'angle entre en jeu, pour les bords arrondis d'un travertin tambouriné par exemple. Le travertin et la pierre calcaire, en particulier, sont facilement travaillés avec cet instrument de coupe. Avec un peu d'habileté, les bords peuvent également être arrondis manuellement avec le flex.
Conseil : Veillez dans tous les cas à prévoir environ 10 à 15 % de déchets de coupe lors de votre commande de pierres naturelles, car ceux-ci sont souvent sous-estimés.
Vous souhaitez donner une forme aux plinthes du mur de manière à créer un trou adapté pour une prise électrique ? Pas de problème : il existe des embouts adaptés pour le Flex (disponibles dans les magasins de bricolage ou auprès des services de location) qui permettent de découper les carreaux avec précision.
La découpe de gros morceaux de pierre naturelle
Difficile à croire à première vue : dans les carrières du monde entier, d'énormes blocs de pierre sont cassés et travaillés à l'aide de scies à lames multiples (un cadre avec des lames de scie parallèles). Notre photo montre à quoi cela ressemble sur place et quelles sont les dimensions d'une telle scie. Les blocs bruts sont principalement découpés en tranches. Les scies circulaires (lames de scie circulaires d'un diamètre allant jusqu'à 4 m) en font des objets variés, tels que des sculptures et des monuments funéraires.
Les tailleurs de pierre découpent de nombreuses réalisations individuelles à partir de dalles non standard (celles-ci ont une épaisseur de 2 à 4 cm et mesurent 1-1,5x 2-3 m). Outre les carreaux et les dalles, il est également possible de réaliser des rebords de fenêtre et des marches.
Toutes les informations techniques contenues dans cet article sont données à titre indicatif et ne remplacent pas les connaissances d'un poseur de pierres naturelles agréé.
- La transformation du bloc brut en carreau ou dalle
- La pierre naturelle : un matériau à scier
- Couper la pierre naturelle avec une meuleuse
- Couper le granit : est-ce possible ?
- Scie à eau ou meuleuse flex (meuleuse d’angle) ?
- Conseils pour la découpe avec une scie à eau
- Meuleuse d'angle pour marches et bords
- La découpe de gros morceaux de pierre naturelle