Vitrifier la pierre naturelle
Il y a plusieurs choses à prendre en compte
Une fois le sol en pierre naturelle posé dans votre propre maison, vous devriez encore prendre le temps de réfléchir à la protection des carreaux ou des dalles de terrasse avant de profiter de l'atmosphère de la pierre naturelle. Une petite négligence peut laisser des taches disgracieuses qui nous agacent souvent encore des années plus tard. En vitrifiant la pierre naturelle, par exemple, vous éviterez ce genre de désagrément !
Pierre naturelle : vitrification ou imprégnation ?
Deux mesures de protection du sol en pierre naturelle sont souvent confondues : Si vous scellez la pierre naturelle, il s'agit d'une opération différente de celle qui consiste à l 'imprégner, même si les deux traitements servent à réduire la visibilité des taches sur la pierre naturelle. Lors de l'imprégnation, le produit ne forme pas de couche, il pénètre dans la pierre et y réagit par capillarité. La capacité de diffusion de la vapeur est ainsi maintenue ; le liquide peut pénétrer dans la pierre et également en ressortir. Si vous scellez la pierre naturelle, une couche brillante ou mate se forme sur le sol, ce qui réduit la capacité de respiration de la pierre. Les substances liquides ne peuvent alors ni pénétrer dans la pierre, ni en sortir.
Sceller la pierre naturelle a aussi des inconvénients
Bien entendu, il est préférable que les liquides ne puissent pas pénétrer dans la pierre. La formation de taches est ainsi fortement réduite, ce qui évite quelques désagréments, surtout en cas de vin rouge, d'huile ou de café. Il y a toutefois quelques restrictions à respecter lorsque vous scellez de la pierre naturelle. La couleur de votre sol peut paraître beaucoup plus intense en raison de la vitrification, comme si le sol était mouillé ou humide. En outre, vous augmentez le risque de glissade. Si vous scellez de la pierre naturelle qui a été soumise à un traitement spécial antidérapant, cet effet peut éventuellement être annulé. Un autre inconvénient est inclus dans l'avantage de l'imperméabilité à l'eau : Si de l'humidité se trouve dans la pierre naturelle, elle ne peut pas non plus s'échapper. Cela peut entraîner des dommages dus au gel et des décolorations, surtout à l'extérieur, ce que vous voulez éviter avec une imperméabilisation de la pierre naturelle.
Quelle pierre naturelle vitrifier ?
Comment puis-je savoir pour quelle pierre naturelle une vitrification est judicieuse ? En principe, cette méthode de traitement convient aux pierres à pores ouverts. En raison de leur structure, celles-ci sont particulièrement sensibles à l'encrassement et à la croissance de la mousse. Comme l'eau peut pénétrer profondément dans la pierre naturelle, les dégâts dus au gel sont un autre problème potentiel.
Si vous souhaitez vérifier si vous devez vitrifier le granit, le grès & Co, c'est très simple : imbibez un chiffon en coton blanc d'eau et posez-le directement sur la pierre. Après dix minutes, examinez le tissu de plus près : Si des taches sont visibles dans le tissu blanc, il est recommandé de vitrifier la pierre naturelle.
Attention : tous les types de granit, par exemple, ne se prêtent pas à la vitrification. Si vous vitrifiez une pierre naturelle qui n'a pas besoin de ce traitement, vous risquez de nuire à l'aspect de la surface. En cas de doute, demandez conseil à un spécialiste !
Un conseil pour finir : Lors de la vitrification de votre pierre naturelle, respectez toujours les indications du fabricant. La règle de base est la suivante : la pierre naturelle doit être absolument propre et sèche afin que ni la saleté ni l'humidité ne soient emprisonnées dans le matériau. Nous vous souhaitons une bonne réussite !
Toutes les informations techniques contenues dans cet article sont données à titre indicatif et ne remplacent pas les connaissances d'un poseur de pierres naturelles agréé.