Escalier par le haut avec des carrelages d'ardoise Mustang

Escaliers de style en pierre naturelle

Exemples d'applications pour les dalles universelles en pierre naturelle

Escalier par le haut avec des carrelages d'ardoise Mustang

Passer d'un niveau à l'autre, telle est la fonction première des escaliers. Mais la signification purement fonctionnelle n'est pas la seule à compter. L'effet représentatif et esthétique des escaliers bien conçus valorise de manière décisive les entrées et les pièces d'habitation. Les matériaux haut de gamme comme la pierre naturelle et le grès cérame de qualité pour les marches d'escalier se prêtent particulièrement bien à cet usage grâce à leur effet exclusif. Dans cet article, nous vous informons sur les différents types d'escaliers en pierre naturelle et en grès cérame.

Dalles pour la terrasse
Gros plan sur les dalles en travertin beige clair avec des pores typiques du travertin

Quel escalier choisir ?

Travertin Classic Light im Treppenhaus
Dans cette entrée avec un sol en travertin, la construction de l'escalier rencontre l'esthétique moderne. Cliquez sur l'image pour découvrir notre gamme de travertins.

Les personnes qui s'intéressent de près aux escaliers ou qui planifient actuellement la construction d'un escalier trouveront un grand choix de modèles : de l'escalier à boulons à l'escalier en colimaçon. Quel que soit le modèle choisi et quelle que soit la pierre naturelle adaptée, ardoise, granit (pour en savoir plus sur les escaliers en granit, cliquez ici ), grès, marbre ou travertin, ce sont les conditions de la pièce ainsi que les goûts et les préférences d'aménagement des habitants qui décident. Pour les escaliers qui doivent être aménagés avec des carreaux en pierre naturelle ou en grès cérame, l'idéal est de disposer de girons et de contremarches avec un corps en béton. Mais il est également possible de réaliser des escaliers flottants avec de la pierre naturelle ou du grès cérame.

Explication : marches, contremarches et marches-blocs

Les marches d'un escalier sont les surfaces sur lesquelles on marche. La contremarche (également appelée marche d'appui ou contremarche) est l'élément vertical situé entre deux marches. Elle peut être crépie ou recouverte d'un revêtement. Dans les escaliers ouverts, la contremarche n'est pas nécessaire. Les marches en bloc sont des éléments de pierre massifs et parallélépipédiques de section rectangulaire.

Poser des marches

Des marches d'escalier couvertes de carreaux en travertin Medium
Une combinaison charmante : des marches en travertin avec des contremarches claires. Toutefois, ces dernières doivent être repeintes plus souvent, car elles peuvent rapidement se salir.

Si des marches et des contremarches sont présentes ou prévues sur la sous-construction en béton, vous avez plusieurs possibilités d'aménagement. Une variante consiste à crépir les contremarches et à poser des carreaux sur les marches. Pour la marche, il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de surplomb, sinon les carreaux risquent de se casser. Fraîchement crépi, l'escalier a un aspect très séduisant lorsqu'il est combiné avec des carreaux de pierre. La finition du giron peut être réalisée avec un bord visible ou être posée avec un rail de finition qui permet de mettre l'accent ou de s'harmoniser avec la rampe d'escalier - selon les goûts de chacun.

Revêtir les marches et les contremarches de carreaux de pierre

Une autre possibilité consiste à revêtir les marches et les contremarches de carreaux en pierre naturelle ou en grès cérame. On obtient alors un bel aspect massif. L'avantage par rapport à la variante où seules les marches sont recouvertes de carreaux réside dans la facilité d'entretien. En cas de salissures sur les contremarches, celles-ci peuvent être rapidement enlevées avec un peu d'eau ou un produit d'entretien approprié.

Transition entre la marche et la contremarche

Treppenstufen mit Travertin Noce Fliesen und Glas
Un bel exemple de la diversité d'utilisation du travertin Noce dans la maison. Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur cette pierre.

Des rails peuvent être posés en guise de finition à l'angle des marches. Si les rails et les rampes d'escalier sont assortis, cela donne de beaux accents à l'effet général de l'escalier. Mais la variante des marches et contremarches avec carrelage et bord visible a également un aspect charmant. Si l'on souhaite que les carreaux des marches et des contremarches se rejoignent, il faut réaliser une coupe dite en biseau sur les côtés correspondants des carreaux. Cette opération peut être réalisée par un tailleur de pierre ou un carreleur.

Aménager un escalier avec des dalles de pierre

Outre la conception d'escaliers avec des carreaux, il est bien sûr possible d'utiliser des dalles entières en pierre naturelle et en grès cérame. Nous avons dans notre assortiment plusieurs dalles universelles en pierre naturelle qui conviennent parfaitement comme marches d'escalier. Les dalles de grand format en grès cérame, une fois découpées, sont également optimales pour l'aménagement d'escaliers. Les dalles universelles pour escaliers s'utilisent surtout à l'extérieur et offrent un bon écoulement de l'eau.

Escalier en colimaçon avec pierre naturelle ou grès cérame

Escalier en travertin Medium vu de haut
Pour ce type d'escalier, les panneaux doivent être coupés avec précision - mais l'effet est particulièrement beau.

Populaire, pratique et agréable à regarder : un escalier en colimaçon ou polygonal. Lors de la conception de tels escaliers, il est indispensable de découper des carreaux ou des dalles universelles. Si vous souhaitez obtenir des informations complètes sur la manière de couper la pierre naturelle ou de découper le grès cérame, consultez nos tutoriels vidéo.

Vous souhaitez un escalier en pierre "flottant" ?

Les escaliers sans corps en béton sont également très appréciés, car ils sont filigranes et donnent l'impression de flotter. De tels escaliers peuvent également être réalisés en pierre naturelle ou en grès cérame. Dans tous les cas, il convient d'utiliser une structure métallique porteuse qui passe sous les dalles de pierre naturelle et assure la sécurité. Pour ce type d'escalier, les dalles universelles en pierre naturelle ou en grès cérame de grand format doivent être découpées aux dimensions souhaitées.

Info : Quelle est la capacité de charge des dalles de pierre ?

En termes de résistance à la flexion et de capacité de charge, les dalles de pierre sont au top. Les dalles extrêmement robustes en grès cérame, en particulier, supportent sans problème des charges de plusieurs tonnes. La stabilité de la pierre naturelle est également très élevée, en particulier les pierres dures comme le granit ou le quartzite. Toutefois, chaque pierre est différente. Dans de rares cas, il peut arriver qu'une veine dans une pierre naturelle entraîne une rupture de la dalle. C'est pourquoi le grès cérame est un matériau particulièrement adapté pour un escalier suspendu.

Escalier en pierre à l'extérieur

Treppe mit Granitplatten Mundo Grau
Entrée moderne et facile d'entretien avec un escalier composé de marches en béton et de dalles en granit.

En extérieur, les escaliers en pierre sont d'une part des éléments d'aménagement de jardins, mais ils ont d'autre part une utilité pratique. Pour l'aménagement d'escaliers extérieurs, on utilise volontiers des marches en bloc de pierre naturelle qui, avec leur corps massif, offrent des contremarches et des marches d'un seul tenant. Nous n'avons pas de marches en bloc dans notre assortiment - si vous êtes intéressé par un escalier avec des marches en bloc, le mieux est de contacter un tailleur de pierre. Comme à l'intérieur, il n'est toutefois pas nécessaire que la marche complète soit en pierre naturelle à l'extérieur, mais des dalles de pierre naturelle peuvent servir de revêtement à une sous-construction. Il est intéressant de recouvrir les marches et les contremarches avec le même matériau de dalles que celui utilisé pour le revêtement de la terrasse.

Info : Résistance au glissement des escaliers en pierre

Un point important - qu'en est-il de la résistance au glissement des escaliers en pierre ? Les pierres naturelles avec certaines finitions de surface sont particulièrement antidérapantes. Si les pierres sont polies, flammées, brossées ou tambourinées, cela a un effet positif sur les propriétés antidérapantes. Les surfaces polies en pierre naturelle sont moins adaptées aux escaliers. Le grès cérame est également un bon choix en termes de propriétés antidérapantes. Les carreaux en grès cérame de notre assortiment présentent une classe de glissance R9 à l'intérieur et R10 à l'extérieur, ce qui garantit une bonne adhérence sous les pieds.

Combinaison harmonieuse avec la pierre naturelle

C'est dans la nature des choses. Un escalier réalisé dans le même matériau et dans les mêmes tons s'harmonise particulièrement bien avec un sol en pierre naturelle. Mais d'autres matériaux naturels se marient également très bien avec un sol en pierre naturelle. La pierre naturelle et le bois forment une équipe de rêve - un escalier en bois souligne merveilleusement un sol en pierre naturelle par son effet naturel. Si l'escalier est fortement sollicité, il faut veiller à utiliser un bois dur pour les marches. Des carreaux en grès cérame imitation bois sur l'escalier sont une excellente alternative : le matériau robuste et facile à entretenir ne présente aucune trace d'usure et l'aspect chaleureux du bois apporte une belle atmosphère à votre maison !

Obtenez plus d'informations lors de la construction d'un escalier et demandez des conseils de pose pour votre escalier en pierre naturelle.

Dernière mise à jour : 01-10-24
Pauline Commercon
Auteur :
Pauline Commerçon
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !