Revêtement en pierre naturelle : Comment se faire belle
Le revêtement en pierre naturelle est une alternative intéressante - par exemple au crépi ou à une façade en bois. Les sols et les terrasses s'y prêtent très bien - l'offre va des roches plus tendres (certains grès) aux quartzites très nobles et pratiquement insensibles, en passant par le travertin traditionnel. Mais les murs, les façades, les marches d'escalier, les colonnes, les éléments de clôture peuvent également être revêtus de pierre naturelle - il n'y a pas de limites. Si de tels travaux sont réalisés dans les règles de l'art, le plaisir du résultat peut être assez durable.
Si l'on y regarde d'un peu plus près, les villes et même les villages qui ont une certaine histoire peuvent offrir de très nombreux exemples de l'attrait que peut avoir un revêtement en pierre naturelle. Non seulement parce que toute l'histoire de la construction peut être lue aujourd'hui - le revêtement en pierre naturelle est toujours synonyme d'architecture très individuelle, originale.
Revêtement en pierre naturelle dans le nord et le sud de l'Allemagne
Une visite de la ville hanséatique de Hambourg est quasiment un cas d'école en matière de revêtement en pierre naturelle. La gare centrale a un revêtement extérieur en pierre naturelle, le "Seeburg" présenté ici, un bâtiment commercial de la Spitaler Strasse, est travaillé avec du grès et une pierre naturelle sombre (très probablement du granit). L'hôtel de ville, une nouvelle construction après le grand incendie de la ville en 1842, se distingue également par sa façade en grès. Outre l'omniprésente brique rouge, un tel revêtement en pierre naturelle se retrouve sur de nombreux autres bâtiments, comme le siège d'une grande compagnie maritime sur la Binnenalster, les récents bâtiments jumeaux qui s'élèvent à gauche et à droite du bâtiment principal de l'université, le bâtiment d'entrée de l'ancien tunnel de l'Elbe sur les Landungsbrücken de St Pauli - et bien d'autres exemples. Après la guerre, la tour d'une maison d'édition connue dans toute l'Allemagne, mais pas seulement, a été construite sur le pont Stadthaus - ce bâtiment a également un revêtement en pierre naturelle.
En se promenant dans la capitale du Bade-Wurtemberg, Stuttgart, on trouve plus que confirmation de l'affirmation de l'information technique sur la construction de Fraunhofer selon laquelle le travertin y est un matériau de construction très apprécié. La maison du DGB, les bâtiments commerciaux de la Königstrasse sont des exemples d'un tel revêtement en pierre naturelle - le grès est également bien représenté (la "Haus der Wirtschaft", en bordure du centre-ville).
Propriétés des façades en pierre naturelle
Les façades et les constructions qui ont un revêtement en pierre naturelle ont des propriétés similaires à celles des sols et des terrasses qui sont équipés de pierres naturelles. En extérieur, la résistance au gel est indispensable - elle est généralement assurée par les roches plus dures. Les pierres naturelles telles que le granit, le quartzite et le marbre (dans une certaine mesure) ont en outre des propriétés très favorables en ce qui concerne les influences chimiques. Dans le cas du grès, cela dépend d'une part du traitement et d'autre part du liant du grès. Pour simplifier, on peut dire que plus une pierre naturelle est dure, plus le revêtement en pierre naturelle est sûr.
Revêtements en pierre naturelle : utilisés dans le monde entier
Ce ne sont pas seulement les villes (à Fribourg, on pourrait citer diverses façades en grès), mais des régions entières d'Allemagne et d'Europe qui ont été marquées par des revêtements en pierre naturelle au fil des époques. Ainsi, l'ardoise n'est pas seulement un matériau apprécié pour les toits, elle a également été et est encore utilisée pour décorer les façades. Dans d'autres régions, le calcaire du Jura joue un rôle important.
Tous ces exemples peuvent être un bon exemple de la manière dont les revêtements en pierre naturelle peuvent également être utilisés dans les espaces privés. Des lattes de travertin sur un mur sont intemporelles et résistantes, de la pierre naturelle à la place de carreaux dans une cuisine - tout à fait sur un mur et pas seulement sur le sol - ont un effet intemporel et exceptionnel.