Le grès
Une pierre à la surface naturelle pour votre extérieur
Le style estival du grès vous rappelle les plages de sable doux et les beaux jours de vacances. Cette pierre naturelle se distingue par ses tons chauds qui lui confèrent une touche méditerranéenne ou encore avec ses tons gris, pour un style moderne et urbain. Le grès a une surface qui renforce ce côté naturel et souligne son caractère authentique avec de légères veinures. Vous trouverez plus d’informations à propos de ses caractéristiques, de la pose et de l’entretien du grès dans la suite de cet article.
Une surface naturelle
Une originalité fascinante : toutes nos dalles en grès sont pourvues d’une surface particulièrement naturelle, rugueuse avec des veinures douces en forme de vagues. Le grès peut convenir à différents styles, car il peut être gris et moderne ou méditerranéen avec des couleurs plus chaudes.
Un sentiment de vacances tout au long de l’année
Terrasses, allées de jardin ou bords de piscine, vous pouvez poser le grès partout ! Avec leur structure et leurs nuances, les dalles en grès peuvent créer une ambiance de bord de mer ou même moderne. Aussi, le format en opus romain et des couleurs chaudes accentuent cet effet méditerranéen et rappelle des vacances ensoleillées.
Un entretien facile pour une ambiance réussie
Malgré que le grès soit une pierre tendre, demande-il beaucoup de soin ? Et bien non, le grès est une pierre naturelle robuste grâce à sa composition et reste donc véritablement facile d’entretien. Les minéraux formant la pierre sont responsables de la dureté de celle-ci. Les dalles de notre gamme sont composées de quartz, ce qui fait d’elle une pierre dure et également très facile à nettoyer. Il vous faut simplement balayer votre sol et éventuellement le nettoyer avec l’aide d’une serpillère.
Bon à savoir : Lors du balayage de votre sol, veillez à utiliser un balai avec une brosse douce et un produit d’entretien ménager doux. Vous pouvez enlever les taches avec un nettoyant spécial pierre naturelle.
Le grès et son spectre de couleur
Le grès peut se décliner dans différentes nuances, généralement déterminées par son lieu de production et les minéraux de la région. Si par exemple, le grès est fait de quartz, sa teinte sera dans les tons de blanc et gris. La teinte plus rougeâtre est quant à elle due à des minéraux de fer.
Des tons rouges
Les dalles en grès Modak contiennent des minéraux de fer et d’hématite qui leur donnent une couleur unique, dans les camaïeux de rouge. Vous retrouvez une ambiance méditerranéenne et chaleureuse sur votre terrasse.
Des tons jaunes pour une escapade dans le Sahara
Notre gamme contient aussi un grès dans les tons plus jaune et sable avec les dalles Yellow Mint en grès qui illumineront votre extérieur. Les tons beige et crème soulignent la naturalité de la pierre pour un effet sable fin.
Un gris moderne et élégant
Le grès peut aussi être de couleur grise. Notre dalle en grès Kandla Grey a des tons gris clairs pour un effet subtil et moderne. Grâce à sa surface brute, des nuances plus claires apparaissent aux endroits où se réfléchit la lumière.
Principes de base pour la pose
Les carreaux et dalles en grès ont des tolérances dimensionnelles assez faibles, plus ou moins inférieures à 3 mm, ce qui facilite la pose. La face inférieure des dalles est également sciée, là aussi, pour une pose simplifiée. Le carrelage en grès se pose sur lit mince ou moyen de colle. Concernant les dalles de terrasse, nous vous recommandons de les coller. La pose collée apporte en effet une meilleure stabilité. La pose semi-collée est une alternative adaptée. Apprenez-en plus sur la pose de la pierre naturelle à l'extérieur dans notre article de magazine !
Le grès : un matériau rempli d’histoire
Le grès est un matériau de construction de tradition. C’est avec le grès que les Égyptiens érigeaient leurs édifices et grands temples dédiés aux pharaons. Son aspect chaleureux a fait de lui aussi un matériau de prédilection des architectes au fil des siècles. Par exemple la gare de Metz, le château de Heidelberg, ou la cathédrale de Strasbourg sont construits en grès. Autre aspect pratique du grès, sa découpe facile. Dans les carrières, la roche est cassée et ensuite découpée dans les formats souhaités. C’est grâce à cette facilité de travail que le grès est présent depuis longtemps dans le monde de l’architecture et ainsi utilisé par les tailleurs de pierre. Le grès était aussi utilisé au fil des siècles pour des objets de la vie quotidienne comme des fontaines, assiettes, chandeliers et carreaux de sol, mais il était également utilisé pour faire des objets techniques comme des meules à grain pour faire de la farine.
Géologie et provenance du grès
Contrairement à d'autres roches sédimentaires qui proviennent de fossiles, le grès se compose d'un mélange de sable et de petits débris de roches. La cémentation de ces deux éléments est une particularité du grès et il en existe plusieurs sortes : le grès calcaire, le grès de quartzite, le grès ferreux… La formation du grès est liée aussi aux conditions climatiques. Par exemple, le climat désertique favorise sa formation. Des fossiles peuvent aussi être présents dans la pierre, on aurait même retrouvé des traces de dinosaures dans une carrière de grès dans le nord de l’Allemagne !
En France, les carrières de grès ont peu à peu disparues. Le grès est néanmoins présent dans toute la France, du massif central en passant par la Bretagne. En région parisienne, le grès de Fontainebleau fut régulièrement utilisé pour paver des rues ou places comme la Cour Carrée, place qui encadre la pyramide du Louvre mais il est encore utilisé pour les rénovations de monuments historiques tels que la cour du château de Versailles. Une petite carrière de grès de Fontainebleau est même encore en activité ! On peut trouver également du grès dans les Vosges. Le grès des Vosges a la particularité d’être dans les tons rouge et ocre, comme nos dalles en grès Modak.En France, les carrières de grès ont peu à peu disparues. Le grès est néanmoins présent dans toute la France, du massif central en passant par la Bretagne. En région parisienne, le grès de Fontainebleau fut régulièrement utilisé pour paver des rues ou places comme la Cour Carrée, place qui encadre la pyramide du Louvre mais il est encore utilisé pour les rénovations de monuments historiques tels que la cour du château de Versailles. Une petite carrière de grès de Fontainebleau est même encore en activité ! On peut trouver également du grès dans les Vosges. Le grès des Vosges a la particularité d’être dans les tons rouge et ocre, comme nos dalles en grès Modak.
Tous les conseils spécialisés de cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.