Il suffit de s'y détendre, s'y relaxer et d'y déguster un délicieux repas entre amis : votre terrasse est un lieu de bien-être que vous pouvez aménager comme bon vous semble.
En fonction de vos préférences, il existe une multitude de possibilités pour agencer votre terrasse avec des dalles imitation pierre ou tout simplement en pierre naturelle. À l'intérieur comme à l'extérieur, le revêtement de sol est un élément décoratif des plus importants et a une grande influence sur le style d'une pièce ou d'une terrasse. Cela vous permet de laisser libre cours à vos idées afin d'aménager votre terrasse selon vos goûts.
Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les propriétés et les avantages que les différents types de dalles de terrasse ont à offrir.
Les dalles extérieures en pierre – qu’elles soient en pierre naturelle ou en grès cérame – présentent de merveilleux avantages les rendant idéales pour un revêtement de sol extérieur.
1. Robustes et durables
La pierre naturelle, matériau s’étant formé durant des millions d’années, est naturellement résistante et durable. Les dalles de terrasse en travertin, ardoise et autres sont donc un achat pour la vie ! Les dalles en grès cérame sont elles aussi extrêmement robustes. C’est leur cuisson à des températures très élevées qui leur confère cette structure particulièrement dure et résistante.
2. Résistantes au gel et antidérapantes
Les dallages extérieurs en pierre naturelle et en grès cérame présentent tous deux une excellente résistance au gel. Il est toutefois nécessaire de poser les dalles correctement. Un autre avantage des dalles pour l’extérieur est leur résistance au glissement, pour plus de sécurité.
3. Une grande variété d’apparences
La multitude de nuances de couleurs que la pierre naturelle a à offrir permet à chacun de trouver le dallage de ses rêves pour aménager une terrasse de caractère. Les dalles en grès cérame peuvent quant à elle imiter d’autres matériaux tendance comme la pierre mais aussi le bois ou le béton.
Une grande diversité : les différents types de pierre naturelle offrent d’excellentes propriétés pratiques tout en attirant tous les regards. Nous vous avons préparé un aperçu des différentes dalles de terrasse les plus appréciées :
Comme le disent plusieurs dictons, le granite est une pierre dure. C’est pourquoi des dalles en granite pour la terrasse sont synonyme de résistance et robustesse, mais pas seulement ! Leur apparence est également très appréciée, en particulier grâce à ses tons gris tendance. Qu’elles aient une teinte homogène ou un effet brillant au soleil, les dalles extérieures en granite ont beaucoup à offrir !
L’une des principales caractéristiques des dalles en travertin est leur surface poreuse qui constitue le charme unique de cette pierre naturelle. Ses nuances de couleur varient d’un beige ivoire ou crème à un brun noisette.
Si la surface est ensuite "tambourinée" (une méthode de traitement lors de laquelle de nombreuses pierres et la surface de la dalle s'entrechoquent dans un tambour), le résultat obtenu est un aspect vieilli, parfait pour concevoir une terrasse ou un jardin méditerranéen.
Agréable à regarder mais aussi agréable au toucher : grâce à la surface brute et aux tons sombres de cette pierre naturelle, une terrasse habillée de dalles en ardoise a un rendu à la fois naturel et moderne et peut être aménagée de nombreuses façons.
Ses nuances variant d’un gris clair à un gris anthracite profond se marient avec tous les styles.
Les dalles en grès ont un aspect chaleureux, méditerranéen ou moderne selon leur teinte et leur finition de surface. Leurs teintes d’un rouge vif ou d’un doux beige sable ont plutôt un aspect méditerranéen. Quant aux grès aux tons gris, ils ont un aspect plus sobre et moderne. Dans tous les cas, les dallages extérieurs en grès se marient eux aussi à de nombreux styles.
Le signe distinctif des dalles en grès : leur surface brute !
Les dalles en pierre calcaire sont souvent caractérisées par leur teinte uniforme et leur structure homogène leur permettant de s'accorder parfaitement à n'importe quelle terrasse de manière charmante et discrète.
Les dalles en pierre bleue sont particulièrement en vogue. Avec leur surface grise aux reflets bleutés visibles à la lumière du soleil, les dalles de terrasse Blaustein Azur font preuve d'une grande élégance. Le look unique de ce dallage est complété par son aspect volontairement usé.
À propos : Ces dalles qui embellissent votre terrasse sont aussi un atout dans le jardin ! N’hésitez pas à les utiliser pour des chemins ou des pas japonais, entre pelouse et potager.
Grâce à une technologie avancée, les dalles extérieures en grès cérame de qualité peuvent imiter à la perfection différents types de matériaux comme la pierre, le bois ou le béton. Les dalles imitation pierre peuvent reproduire, entre autres, l’aspect du granite, de l'ardoise, du marbre ou du travertin.
Au cœur des tendances : les dalles imitation béton insufflent classe et modernité à votre terrasse ! Les teintes froides, noires, grises ou ocre et les structures typiques du béton confère une certaine fraîcheur au revêtement de sol – parfait pour transformer son extérieur en une oasis urbaine !
L'aspect authentique du bois, avec ses tons chauds, ses nœuds et ses veinures, peut lui aussi être reproduit par les dalles effet bois : les nuances du chêne, du noyer ou du sapin créent un rendu particulièrement chaleureux.
Les dalles de terrasse en pierre naturelle bénéficient d'une protection optimale après leur imperméabilisation. Ce traitement empêche les liquides de s'infiltrer dans la pierre. Par la suite, il suffit de nettoyer les dalles avec un balai souple et à l'eau claire et d'utiliser occasionnellement un produit d'entretien adapté à la pierre naturelle si besoin. Nous déconseillons d'utiliser un nettoyeur à haute pression, car celui-ci pourrait endommager la structure de la pierre.
Vous souhaitez nettoyer une terrasse en pierre naturelle et avez besoin de plus d’informations ? Cliquez sur ce lien !
Les dalles extérieures en grès cérame sont particulièrement peu contraignantes en ce qui concerne leur entretien au quotidien : en général, il suffit là aussi de passer le balai ou de laver les dalles à l’eau.
Pour les dalles extérieures en pierre naturelle, le type de pierre joue un rôle dans le choix de la méthode de pose la plus adaptée. Dans le cas de la pose collée, les pierres sont posées dans un lit de mortier et fermement jointoyées. Nous recommandons cette variante pour les dalles en grès.
Pour toutes nos autres dalles en pierre naturelle ainsi que nos dalles en grès cérame, nous recommandons la méthode de pose semi-collée, qui combine les avantages de la pose à sec et de la pose collée. Dans ce cas, on applique du mortier-colle sur le dos des dalles avant de les poser sur un lit de gravillons. Les joints sont ensuite remplis d'un mortier-joint perméable à l'eau.
Tout comme le choix du matériau, le motif de pose joue un grand rôle dans le rendu qu’aura la terrasse. La pose droite est particulièrement appréciée et est aussi la référence spécifiée par les normes DIN pour une utilisation en extérieur.
Dans la maison comme sur la terrasse, les dalles en travertin sont souvent posées en opus romain. Ce motif de pose tire son charme d'un mélange de différents formats, donnant à la terrasse un aspect géométrique sophistiqué.
Les dallages constitués de dalles dites polygonales sont également populaires dans le Sud. La disposition vivante de ces dalles fragmentées et de formats différents, peut, tout comme l'opus romain, créer une ambiance méditerranéenne.
Quel que soit le type de pierre naturelle que vous choisissez pour votre terrasse, une recherche comparative des prix en vaut la peine. D'une manière générale, il n'est jamais inutile de faire des recherches approfondies en ligne.
Lorsque vous cherchez le meilleur prix, divers éléments tels que la quantité minimale d'achat et les frais de livraison sont à prendre en compte. Il est également judicieux de comparer les prix des revendeurs locaux, magasins de bricolage et boutiques en ligne.
Les boutiques en ligne proposent souvent des dalles extérieures en pierre naturelle moins chères, mais de haute qualité.
En optant pour une terrasse en pierre naturelle, vous choisissez un matériau naturel et durable. La règle générale pour la pierre naturelle est la suivante : plus la pierre est dure, moins elle est sensible. Les pierres dures telles que le granite et le quartzite sont en tête du classement des pierres naturelles les plus robustes et sont également les plus résistantes aux taches. Le travertin et la pierre calcaire font également d'excellentes dalles d’extérieur.
Il existe par ailleurs des produits d'entretien modernes adaptés à toutes les pierres naturelles : ils permettent de nettoyer le sol extérieur en un clin d'œil, pour un effort minimal et un plaisir maximal sur une terrasse durable.
Pour en savoir plus sur le nettoyage d’une terrasse en pierre naturelle, cliquez ici !
Certains clients craignent que la structure poreuse typique du travertin ne soit la cause de la détérioration de la pierre en cas de présence de glace ou de neige. Nous pouvons vous rassurer : avec la bonne méthode de pose, nos dalles en pierre naturelle peuvent être posées sans problème à l'extérieur. Pour le travertin et la pierre calcaire en particulier, veillez à créer une pente de 3% afin que l'eau de pluie et de fonte puisse s'écouler sans encombre.
Les dalles de terrasse en grès cérame, avec leur structure extrêmement dure, sont incroyablement résistantes au gel, mais là aussi, il faut veiller à ce qu'elles soient posées de manière professionnelle.
Il existe un grand choix de revêtements de sol en pierre vous permettant de donner une touche unique à votre extérieur. Tous ont des propriétés qui leur sont propres. En fin de compte, c'est à vous de décider lequel choisir !