Poêle à bois sur pierre naturelle
Magie du romantisme de la cheminée en hiver
Un feu de poêle qui réchauffe et des bûches qui craquent - qu'y a-t-il de plus agréable pendant la saison froide que de s'asseoir près d'une cheminée confortable ? Enveloppé par la chaleur apaisante du feu, un sentiment de confort et de convivialité s'installe. Il y a des milliers d'années, nos ancêtres se réchauffaient déjà auprès du feu. Aujourd'hui, nous nous réjouissons de passer des heures agréables devant la cheminée avec une tasse de thé chaud.
Pour le romantisme du feu de camp dans la maison, les alentours sont également décisifs : un revêtement de sol incombustible comme la pierre naturelle est idéal pour le salon avec cheminée. Il ne se salit pas, est facile à entretenir et s'accorde avec l'ambiance si vous souhaitez aménager votre maison de manière écologique, naturelle et de qualité.
Un couple de rêve pour la maison : cheminée et sol en pierre naturelle
Dans ce salon de style campagnard, la cheminée occupe une place centrale. Lorsque le feu est allumé le soir, une chaleur agréable se répand dans le grand salon et la salle à manger. Il va de soi que le chien de la famille a trouvé sa place préférée sur le sol en pierre naturelle(travertin Light) à côté de la cheminée.
Petit mais efficace : un foyer peu encombrant
Un modèle de poêle plus petit, qui prend moins de place, mais qui n'en est pas moins chaleureux : la cheminée dite "danoise". Le sol en travertin Rustic s'accorde avec l'aménagement rustique, tout comme le coin ouvert pour le bois de chauffage.
Une cheminée pour un style moderne
Ce salon a une toute autre allure. C'est ici que vivent les amateurs de cheminées qui ont conçu leur salon de manière épurée et dans des contrastes de couleurs clairs (sol : travertin Medium Line). Le feu chaud dans la cheminée est un point de mire vivant. Le poêle moderne diffuse suffisamment de chaleur pour rendre le salon et la salle à manger spacieux bien chauds et douillets - même pendant les froides journées d'hiver où la neige tourbillonne dehors devant les fenêtres.
Tendances : Poêle à bois, Poêle en faïence, Poêle de masse
On distingue en gros les poêles indépendants des poêles en faïence et des poêles de masse qui sont encastrés dans la maçonnerie. Un poêle-cheminée est généralement moins cher et moins encombrant, tandis qu'un poêle en faïence est plus grand et comporte des bancs intégrés. Les formes de construction sont très variées. "La tendance actuelle est aux cheminées au design moderne, aux formes épurées et au blanc sobre", rapporte Michael Kozlowski de Hark, l'un des principaux fabricants de poêles-cheminées. "Mais à contre-courant de cette tendance, nous observons également que les cheminées aux formes anciennes en faïence, comme celles de nos grands-mères, mais équipées d'une technique de chauffage ultramoderne, sont également très demandées".
Plus on voit le feu, plus l'atmosphère du feu de camp est confortable et authentique, c'est pourquoi les poêles avec de grandes fenêtres visibles, par exemple des fenêtres panoramiques ou avec des fenêtres visibles sur deux ou trois côtés sont préférés.
Chauffer avec une cheminée en pierre naturelle
La cheminée en pierre naturelle a une longue tradition - et brille aujourd'hui d'un look moderne. Le marbre, le grès clair ou le calcaire sont utilisés comme revêtement pour l'ensemble de la cheminée ou uniquement pour l'assise des poêles en faïence ou de masse. Le traitement des pierres détermine le caractère de la cheminée : les pierres bosselées pour une structure de la surface visible inspirée de la nature ont un aspect rustique ; les pierres polies donnent un aspect noble. L'intérieur s'est également modernisé : aujourd'hui, on trouve sur le marché des cheminées en pierre naturelle avec des inserts de chauffage modernes (les cheminées en pierre naturelle sont disponibles par exemple chez Hark ou Manufactum).
Protéger les habitants et le sol
Il va de soi que la sécurité des habitants de la maison est primordiale. C'est pourquoi l'Allemagne a renoncé aux cheminées à foyer ouvert (une réglementation stipule que les cheminées à foyer ouvert ne peuvent pas être utilisées en continu). À la place, on propose des cheminées avec une porte vitrée devant le foyer et des normes de sécurité élevées.
Selon la réglementation allemande sur les incendies, les foyers indépendants doivent être installés à au moins 20 cm du mur. Outre la distance au mur, une distance de sécurité de 50 cm s'applique devant la porte du foyer. Pour ne pas exposer la famille à la fumée ou aux poussières fines, il est important que la cheminée soit bien évacuée. Le ramoneur local peut vous aider à planifier correctement l'évacuation des fumées et l'arrivée d'air et connaît les obligations de votre commune concernant les valeurs d'émission autorisées d'un poêle-cheminée.
Outre la sécurité des membres de la famille, la protection du mobilier et du sol est également importante. Les matériaux sensibles à la chaleur (par exemple les meubles, les revêtements en bois ou en plastique, les rideaux ou autres) ne doivent pas se trouver dans la zone de rayonnement de la vitre du foyer. En présence de revêtements de sol inflammables, comme du parquet, du stratifié ou de la moquette, il est obligatoire de placer une plaque de sol réfractaire, par exemple une plaque de verre ou un carrelage, devant le foyer, car des cendres ou de la poussière d'étincelles peuvent tomber sur le sol lors de l'ouverture du foyer.
Conseil : l'idéal est de poser un revêtement de sol incombustible dans le salon, comme des carreaux de pierre. Ils sont robustes, faciles à nettoyer et ont un aspect très qualitatif. Vous économisez ainsi une plaque de sol ignifuge supplémentaire.
Un mur en pierre naturelle met la cheminée sous les feux de la rampe
Pour créer une ambiance de bien-être particulière, l'aménagement du mur arrière derrière le poêle fait également partie de la démarche. La même règle s'applique ici que pour le sol : le mur direct derrière le poêle doit être recouvert d'un matériau non inflammable ou d'un enduit sans solvant. Actuellement, c'est très tendance et on le voit souvent dans les nouvelles constructions : Un mur complet recouvert de plaquettes de pierre naturelle à l'aspect rocheux. On peut tout aussi bien recouvrir une partie de la surface avec des briques de parement en pierre naturelle, la cheminée est alors particulièrement mise en scène et accentuée. Ceux qui préfèrent un style moins rustique opteront pour des carreaux muraux à surface plane. Si la cheminée est encastrée dans la maçonnerie, des carreaux d'ardoise foncés sont idéaux comme bordure - les traces de cendres ou les étincelles de la cheminée ne salissent pas facilement ce matériau.
Ranger le bois de chauffage avec style
Si vous ne souhaitez pas vous rendre tous les jours à la cave ou au garage pour y chercher des bûches pour le feu, prévoyez un espace de rangement dans le salon. La meilleure solution est une niche murale dans laquelle le bois peut être rangé. Les alternatives sont par exemple une étagère à bois ouverte, un support à bûches en métal ou, si vous souhaitez quelque chose d'un peu plus original, un système d'étagères à bûches rond à fixer au mur. Les bûches sont un élément de décoration rustique et naturel et ne doivent pas disparaître dans un placard, mais peuvent être utilisées pour attirer l'attention. Il existe également des poêles, généralement des modèles plus grands, qui intègrent un compartiment à bois.
Chaleur grâce au chauffage par le sol
Que vous chauffiez au bois ou que vous ayez (en plus) un chauffage au sol, un sol en pierre naturelle emmagasine très bien la chaleur. La raison en est la bonne conductivité thermique de la pierre naturelle. La chaleur de chauffage est transmise plus rapidement à la pièce, ce qui raccourcit la phase de chauffage et de refroidissement - la chaleur est disponible quand on en a besoin et vous économisez des frais d'énergie. En revanche, d'autres revêtements de sol, comme le bois, le PVC, le linoléum ou le liège, ne peuvent pas transporter et stocker la chaleur aussi bien.
- Un couple de rêve pour la maison : cheminée et sol en pierre naturelle
- Petit mais efficace : un foyer peu encombrant
- Une cheminée pour un style moderne
- Tendances : Poêle à bois, Poêle en faïence, Poêle de masse
- Chauffer avec une cheminée en pierre naturelle
- Protéger les habitants et le sol
- Un mur en pierre naturelle met la cheminée sous les feux de la rampe
- Ranger le bois de chauffage avec style
- Chaleur grâce au chauffage par le sol